Compte-rendu de la réunion commission chorale du vendredi 5 Nov. 2010

Présents :
- Choeur en Cavale, (P.L.Cavale Blanche)
- Choeur de Penfeld (P.L. Bergot)
Arpège (P.L. Sanquer)
De Source à Oreilles (F.L.Bourg Blanc)
Chorale du Menhir (Plabennec)
A travers chants (MDQ. Lambézellec)
Mélodissimo (Henvic)
Mélimélodie (A.L.La Forest Landerneau)
Chorale de l'A.L. Pont-l'Abbé
Choeur à coeur (A.L. Moëlan/mer)
Ligue de l'enseignement FOL 29

Excusés :
Entre terre et mer (A.L.Plouguerneau)

Rencontres Laïcisol 2011

Suite au concert 2010 qui a rassemblé près de 500 choristes sur la place de la Liberté à Brest à l'occasion de la célébration des 80 ans de la Ligue en Finistère, la question se pose, quant à la forme de notre rassemblement pour la saison à venir.
La formule du concert en plein air semble avoir satisfait les participants et même si les remarques du bilan que nous en avons tiré font aussi apparaître certaines limites ou difficultés, personne parmi les présents ne s'est prononcé pour revenir à
une organisation classique, en salle, avec scène et sono.

Le concert en plein air a permi, de constituer un très grand choeur (grand moment d'émotion pour le public et les choristes), à chaque formation d'avoir sa propre prestation (plus étoffée que lors des rassemblements laïcisols précédents) et aux choristes de pouvoir assister aux concerts des autres chorales (pas de problèmes de place).
Le côté agréable (ambiance chaleureuse et décontractée) a été favorisé par les conditions générales de la manifestation: En plein air avec météo très favorable, très peu de contraintes techniques, autres animations sur la place au long de la journée, Apéro casse-croûte d'après concert très convivial...

En revanche, quelques points négatifs sont aussi à relever:
Un grand groupe impose un répertoire limité en quantité et en difficultés car les répétitions sont peu nombreuses, difficiles à organiser (disponibilité de tous, coût des déplacements...). Le travail d'apprentissage doit donc être principalement mené chorale par chorale, et du coup tout le monde n'est pas au même niveau le jour J.
Problème rencontré notamment avec le chant " Ensemble " qui n'était pas en place. ( voir paragraphes suivants)

Au lancement du projet seulement deux à trois chants communs étaient envisagés, afin de ne pas faire de cette rencontre une surcharge de travail pour les chorales , surtout celles qui démarrent ou n'ont pas encore participé aux rassemblements et
n'ont donc pas encore intégré ces chants à leur répertoire. Conséquence de ce choix, certains ont renoncé à participer : trop de déplacements pour un projet pas assez motivant.

Communication sur le concert pas très efficace car pas spécifique aux chorales mais sur toute la journée, du coup le public n'était pas assez nombreux pour les chants communs.

En résumé, tout le monde s'accorde pour repartir sur un rassemblement du même type qu'en 2010, avec la volonté de fixer un mode de fonctionnement qui tienne compte de cette première expérience.

Rassembler le plus grand nombre de choristes : pas de limitation à cause des jauges de sécurité d'une salle et pas besoin d'avoir des chorales obligées de se retirer de l'organisation un an sur deux.
Permettre aux chorales de participer au grand choeur et d'avoir la possibilité de se produire sur son répertoire propre à un autre moment.
Construire le répertoire de chant commun de façon à être assez motivant, mais pas trop lourd à mettre en place (environ 5 titres avec mélange de reprises de chants des années précédentes et de nouveautés)
Accepter le risque que constitue une organisation en plein air en zone de climat océanique tempéré humide voire parfois franchement mouillé.

Il nous faut donc maintenant trouver un lieu permettant d'accueillir ce type de rassemblement, avec une salle de repli ( il ne fera pas toujours aussi beau que le 19 juin 2010).
Et l'idéal serait d'avoir une asso affiliée à la Ligue dans le coin pour faciliter l'accueil et l'organisation.

Date et lieu seront arrêtés pour la prochaine réunion laïcisol. D'ici là, si vous avez des idées de lieu en tête, faites-les moi savoir, afin d'en vérifier la faisabilité.
Le 21 mai est repéré comme date possible (à confirmer selon le lieu).

Les chorales qui souhaitent participer au rassemblement cette année doivent me retourner le coupon de confirmation ci-joint.

Les présents de ce vendredi ont débattu des deux titres de l'an passé qui pourraient faire partie du répertoire 2011, et proposent :
" Des cornouailles à l'Oural " et " la complainte de Pablo Néruda ".
A valider lors de la prochaine réunion en présence de tous les participants, en même temps que sera établi le reste du répertoire.

Concernant le répertoire et son apprentissage, pour ne pas mettre en situation désagréable ou difficile, les chefs qui dirigent le grand choeur, les choristes qui participent à ce choeur et le public qui est venu écouter les chorales, il est rappelé que :
Les chorales qui participent s'engagent à faire leur possible pour être au point sur l'apprentissage des chants communs lors des répétitions et le jour du rassemblement.
Le choix du répertoire doit être fait, le plus tôt possible dans la saison et ne pas être modifié au dernier moment, en tenant compte des différences de capacité de
travail des chorales (nombres de pupîtres, de choristes, de chefs, répertoire volumineux ou pas ...).
Et, enfin, lorsqu'une chorale, pour une raison ou une autre, n'est pas au point sur un chant, celle-ci doit le faire savoir au chef qui dirige, quitte à ne pas participer à ce chant, au lieu de faire de l'à-peu-près susceptible de faire dérailler l'ensemble.

Rencontre avec Jean GOLGEVIT
Après un rendez vous raté en 2008, nous avons à nouveau la possibilité de rencontrer Jean Golgévit, pour envisager une collaboration entre nos chorales Laïcisol (ex UFOLEA, qui fêtent leur 45ème anniversaire cette année) et ce chef
de choeur qui fut un fondateur du mouvement en finistère.
Ainsi le dimanche 14 novembre rendez-vous à 17h30 à la Ligue de l'enseignement pour un temps de travail autour de chants proposés par Jean Golgévit, avec pour objectif à terme de l'inviter lors de notre rassemblement à venir diriger quelques
chants interprétés par les chorales. (Combien de chants? avec toutes les chorales ou seulement quelques-unes? tout cela reste à définir avec lui et les responsables des chorales...)

Formation :
o Il reste encore deux places pour la formation " Pianiste accompagnateur " proposée aux membres des chorales affilées à la Ligue de l'enseignement et animée par Sébastien Ducher, le samedi 12 février 2011 de 13h30 à 17h30 au Simurel du Relecq Kerhuon.

Divers :
Avec Novembre à Choeur, le Téléthon et les fêtes de fin d'année, de nombreuses chorales se produiront dans les semaines à venir:
o Le 13 Nov. à 16h à Ploudalmézeau, Mélimélodie de La Forest Landerneau est accueillie par Gwalarn Uhel
o Le 14 Nov. à 17h à Moëlan, Choeur à choeur accueille 4 autres chorales dans le cadre Novembre à choeur
o Le 14 toujours à l'auditorium de Brest à 16h, le Choeur de Penfeld participe aux dix ans de Peuple et Chansons
o le 20 Nov.à 20h30 à Baye, A travers chants sera accueillie par les Copains d'abord de l'A.L. De Baye
o le 21 Nov. Mélodissimo sera à Pleyber-Christ et le 28 Nov à 15h à landivisiau avec Y'a de la voix
o Le 21 Nov. La chorale de l'A.L. de Pont l'Abbé sera en concert et de même de 3 Déc. pour le Téléthon.
o Le 28 Nov. aussi, la chorale du Menhir sera accueillie par " Si ça vous chante " à 15h30 à Guisseny
o Le 28 Nov. Les choeurs en Cavale sera avec l'harmonie pour un concert caritatif à l'auditorium de Brest.
o Le 5 Déc. " Entre terre et mer " accueille Chantaccord à 16h à Lillia.
o Le 14 déc. À Quimper, représentation du " Canto général " de M.Théodorakis avec 150 choristes dirigés par Jean Golgévit.


Un peu plus tard dans la saison:
o Début juin (le 5), les Amicales Laïques de Guipavas, Coataudon et du Petit Paris, reprennent cette année l'organisation, au vallon du Stangalar de Brest, de la Balade sans faim au profit d'Action contre la Faim. Le principe évolue un peu, et l'action s'ouvrira à d'autres pratiques (arts plastiques, théâtre..) et s'appellera " les arts sans faim ". Infos à suivre fin novembre.
o Les Yannicks du PL Recouvrance fêteront leur 10 ans, le 14 mai. " De source à oreilles " et " le menhir " participeront entre autres au spectacle.

N'hésitez pas à nous transmettre toutes vos dates de manifestations et autres informations, elles peuvent être diffusées aux autres associations affiliées et apparaître sous formes d'annonces dans l'agenda ou d'articles plus complets sur le site de la Ligue.

Carnet Mondain :

Beaucoup de changements de têtes en ce début de saison, et tout d'abord, Marie Hélène qui depuis pas mal de temps (je ne dirai pas combien exactement) nous faisait partager sa bonne humeur et son enthousiasme à chaque rencontre, et qui cette semaine laisse la baguette de " choeur à choeur " à Erwann Kervella qui n'est pas vraiment nouveau dans le réseau, puisqu'il dirige depuis quelques années la chorale de l'A.L. de Rédéné.
Les chorales de Pont l'Abbé et de Lesconil ont elles aussi trouvée quelqu'un pour remplacer Bruno qui continue dans la musique mais en solo et c'est Carole Donnard qui sera donc aux commandes à Pont-l'Abbé (je n'ai pas le nom de la nouvelle chef de Mouez Leskon)
Et enfin, merci à Morgane qui a accompagné la commission des chorales pendant toute cette année et qui suite à la fin de mon congé parental, reste à la Ligue en charge d'autres dossiers.


Compte rendu Réunion Commission Chorale Vendredi 5 octobre 2007

Présents :
- De Source à Oreilles Bernard Loaec
- l'Air du Temps Loïc Plouzané
- Choeurs en Cavale François Toulgoat, Cécilia Delanney, Katy Courtot
- Tits Zefs Luc Briant
Choeur à Coeur Paulette Péron, Marie Héléne Le Bourvellec
Chorale du Menhir Marie-Françoise Le Bris et Claire Christien
- Entre Terre et Mer Nicolas Lenne
- Chorale du P.L. Bergot Robert Le Crann, Janick Romeur et Claude Noél
Arpège (P.L. Sanquer) Cathy Wienhoeft et Jean Le Gall
Chorale des Yannicks Nathalie Lemoine
Ligue de l'enseignement Sylvaine Mouton Hamon, Jocelyn Moal

Tour de Table :
Chorale du menhir de Plabennec : Effectifs stables (40)
l'Air du Temps de l'A.L. Ploudiry : une cinquantaine de choristes. 11ième année.
Arpège du Pl Sanquer : environ cinquante choristes
Entre Terre et Mer de l'A.L. Plouguerneau : 10ème année, 65 choristes
Le Choeur des Yannicks du P.L. Recouvrancre : 6ème année, 20 choristes seulement, Difficultés à recruter.
Choeur à Coeur de l'A.L. Moëlan sur Mer : 50 choristes.
De Source à Oreilles du F.L. Bourg Blanc : 16ème année (pause, redémarrage depuis 5 ans). Effectifs en hausse : 45 choristes.
Chorale du P.L. Bergot : 27ème année, 60 choristes.
Choeurs en Cavale du P.L. Cavale Blanche : 15ème année, 115 choristes.
Tits Zefs du P.L. Cavale Blanche : groupe vocal d'hommes (pas de chef de choeur), 24 places (3x8) et sont actuellement 23 (reste 1 place).

Objectifs principaux de la commission chorale
Pour commencer la saison, rien ne vaut un petit rappel des objectifs de la commission chorale :
- favoriser les rencontres et les échanges entre les différents membres du réseau (réunions régulières des responsables, organisation chaque année d’un concert et d’un week-end de répétition rassemblant plusieurs chorales)
- proposer un soutien aux chorales dans leur fonctionnement par de la mutualisation de moyens (consultation de partitions, commandes groupées, communication sur le site de la FOL, etc…)
les aider à pérenniser leur action par la mise en place de formations.

Retours sur la saison 2006/2007
Quelques avis sur le concert Laïcisol du 23 juin à Plozévet
Un répertoire assez varié, mais un peu vieillissant .Bonne impression dans l'ensemble.
Pas beaucoup d'ambiance côté public, peut-être à cause de l'éloignement du lieu du concert pour certaines chorales ou bien en raison d'un manque de « pêche » de la prestation.
Il faudrait travailler plus les mises en scène (ex les tits zefs en 2007 ou Le général à vendre de Plabennec en 2006)
La forme un peu différente semble à retenir car elle rompt la succession des chorales et donne du rythme au spectacle. (voir déroulement prévu ci-dessous)
L'idée de faire des rencontres entre chorales sur une journée, composée d'un temps de répétition et finalisé par un concert ne s'est pas concrètisée.
Des répétitions communes ont eu lieu, des concerts avec deux ou trois chorales du réseau à l'affiche aussi, mais pas les deux en même temps.
De l'avis général ces temps de travail entre chorales s'avèrent très bénéfiques.

Concert Laïcisol 2008
« Entre terre et mer » se propose d'organiser à Plouguerneau le rassemblement de cette année.
La salle peut accuellir plus de 1000 personnes (ça devrait suffire pour le public...), reste à déterminer la jauge de sécurité pour la scène.
Tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'il ne faut de toute façon pas plus de 300 choristes sur scène. ( bref s'en tenir à 350 inscrits pour avoir 300 présents)

Idée de déroulement du concert commun:
1ère partie – 2/3 chants par chorale
(moitié du groupe) - 2 chants communs
2ème partie - 2/3 chants par chorale
(moitié du groupe) - 2 chants communs
Final commun entre toutes les chorales : 2 chants

Qui participerait au concert commun ? :
L'Air du Temps (50)
Fraise Melba (40)
Choeurs en Cavale (115)
Tits zefs (24, mais déjà comptés dans les choeurs en cavale)
EntreTerre et Mer (65)
F.L. Bourg Blanc (45)
P.L.Bergot (60)
Chorale du Menhir (40)
Choeur à Coeur (50)
Ce qui fait environ 465 choristes...
NB: Fraise melba qui a participé aux deux dernière éditions accepte de retirer sa candidature (pour aussi pouvoir mieux se concentrer sur la préparation de ses 20 ans)

Le week-end de répétition est à prévoir en mars toujours au même endroit (Lycée agricole de suscinio)

Répertoire :
La prochaine réunion y sera consacrée (27 octobre à 14h30),, alors à vos cassettes, cd ou partitions, toutes les suggestions sont les bienvenues.
Voilà déjà les quelques propositions mises sur la tables :
Thèmes possibles : Brest 2008 – les quarante ans de mai 68
Chants proposés :
Quand un soldat (F.Lemarque)
Le temps de vivre (Moustaki)
Syracuse (Salvador)
Siyahamba
Chichiguaï
NB : Claude Noël se propose de vous envoyer par mail (un par chorale) les partitions de ces titres.

Formation:
Pas de demande très précise pour l'instant, il faudra prendre le temps de définir les besoins.

Question diverses
Transmettre les dates de concert (+infos liées) pour les inscrire sur le site de la Ligue de l'enseignement-F.O.L. 29
Il est possible d'avoir une page de présentation de votre chorale sur ce site internet. Il suffit de remplir la fiche de renseignement (pièce jointe par mail) et de me la retourner par mail ou par courrier (vous pouvez y adjoindre une photo).
Il existe aussi une liste de diffusion que chacun peut utiliser pour faire passer une info : date de concert, recherche de matériel, ou autres annonces petites ou grandes.
Claude Noël du PL Bergot propose à ceux qui recherchent des partitions de mettre à disposition le fond dont dispose la chorale du Bergot.
Claude est joignable au 02 98 01 24 58, et pour ceux qui souhaiteront consulter les classeurs de partitions ("la boite à chansons" "a coeur joie" l'art musical populaire" "ensemble Philippe Caillard" plus diverses partitions d'origine inconnue) rendez-vous possibles au PL. BERGOT les lundi mardi jeudi et vendredi matin.
Jean Le Gall (Arpège à Sanquer) demande si il y aurait des personnes intéressées pour organiser un temps de « formation » sur le logiciel FINAL.
L
uc Briant (Tits zefs) a évoqué le problème de qualité musicale des basses pendant les chants communs, (emprunts momentanés et aléatoires aux voix ténor ou alto allant parfois jusqu'à l'ouverture de nouvelles voix par la face nord )
Que faire pour réduire ces problèmes?
Nous ferons le point sur ces sujets lors de la prochaine rencontre de la Commission Chorale :
Samedi 27 Octobre à 14h30
au siège de la Ligue de l'enseignement F.O.L29.

Réunion spéciale répertoire
Sera à l'ordre du jour:
Constitution du répertoire de chants communs :
Les chorales sont invitées à apporter des propositions de chants communs
Composition, organisation du concert commun:
Après discussion au sein des chorales, les représentants confirmeront leur participation et nombre approximatif de choristes.
Pour être plus efficace, préparez vos idées !!!


Compte rendu Réunion Commission Chorale Vendredi 1er Juin 2007

Tour de Table :
Présents :- Bernard Loaec De Source à Oreilles
- Loïc Plouzané et Hervé Foll de l'Air du Temps
- Sylvia Carn et Annick Berriet de Melodissimo
- Luc Briant deTit Zef, Choeurs en Cavale
Jean-Pierre Coïc de Choeur à Coeur
Marie-Françoise Le Bris et Claire Christien de la Chorale du Menhir
- Claudie Roué de la Chorale de Pont l'Abbé
- Nicolas Lenne d'Entre Terre et Mer
Marie Josée et Monique de Fraise Melba
Robert Le Crann et Janick Romeur de la Chorale du P.L. Bergot
- Cathy Wienhoeft et Jean Le Gall d'Arpège (P.L. Sanquer)
Céline Gumuchian Ligue de l'enseignement

Echanges sur la situation des chorales et leur avenir, perspectives :
Choeur en Cavale effectue actuellement un sondage auprès de ses choristes. Leurs réponses sont intéressantes. Ce sondage pourrait servir comme supports aux autres chorales. Ce sondage a été réalisé dans l'objectif de « comprendre » et non de réorienter la chorale.
Questions d'énergie : les chorales constatent en général une baisse d'énergie, de motivation. Il est important de prendre un temps de réflexion afin de se poser les bonnes questions.
Faut-il limiter le nombre de participants ? (Choeur en Cavale a fait le choix de limiter ses effectifs). Plus il y a de participants plus il y a des difficultés de gestion ...
Education populaire ? : On est libre de participer à une chorale. L'aspect convivial est essentiel mais il ne doit pas prendre le dessus. Nos valeurs ne doivent pas exister au détriment de la qualité. Mais comment amener cette volonté de progresser ?
Certains responsables de chorale ressentent une certaine lassitude ... des tensions ... présents depuis de nombreuses années, ils prévoient de laisser prochainement leur place. Certains ont le sentiment de plus gérer un « groupe » qu'une « activité musicale » et qu'il est difficile d'en parler. La position du chef de choeur est aussi délicate que celle du responsable, il faut savoir ménager les susceptibilités ... Comment gérer un même groupe où certaines personnes sont assidues et d'autres non ?
La chorale du P.L. Bergot relance l'engagement des choristes avant chaque concert, une mise au point, un rappel et un engagement sur l'année pour 6 à 7 concerts annoncés.
Question du tarif d'inscription : certains pratiques exprès un tarif accessible à tous pour que toutespersonne motivée puisse intégrer la chorale, d'autres non. Le tarif a-t-il un impact sur l'image d'une chorale (plus ou moins de qualité ou à l'inverse au rabais)? Cela change-t-il l'assiduité des choristes? Il semble que non. Chaque chorale a un parcours unique.
Idée de mettre en place une chartre : A la rentrée septembre 2007, à la 3ème séance, un document simple avec 4 points précis (dont demande d'engagement), une présentation de LaïCiSol et de la faire signer.Les « concerts challenges » : Nouveau concept qui a bien fonctionné cette année (mis à part le nom qu'il faudrait changer car « challenge » peut s'entendre comme une compétition, ce qui n'est pas le cas). Permet de découvrir d'autres façons de travailler + d'être sous un nouveau chef de choeur + d'intégrer plus facilement de nouvelles chorales + d'amener des échanges entre choristes (questions de fonctionnement ...). Reste la question des chefs de choeur salariés. Certaines chorales se sentent obligées de limiter ces actions extra-ordinaires pour des raisons financières. D'autres ont trouvé un arrangement avec leur chef de choeur salarié.
Toutes les chorales sont ravies par leur nouveau logo et nom LaïCiSol qui leur crée une identité. A l'avenir penser au bandeau et logo fournis pour les futures affiches ...
En préparation du concert de fin d'année à Plozevet, une rencontre entre les chefs de choeur concernés a été organisée. La prochaine fois : au moins une 2nde rencontre de travail serait souhaitée + l'ouverture à d'autres chorales qui ne participent pas au grand concert + diffusion à l'ensemble des chorales qui le souhaitent du CD de travail qui en ressort.
L'année prochaine : mettre en place le principe de banque de donnée de partitions, puisque certaines chorales ont des partitions non utilisées stockées qui pourraient être utiles à d'autres chorales LaïCiSol (sous forme de prêt).

La chorale Entre Terre et Mer de Plouguerneau se propose d'accueillir le grand concert LaïCiSol de 2008. Il faudrait rapidement fixer la date du concert (dès la rentrée septembre).

Compte rendu Réunion Commission Chorale Vendredi 12 Janvier 2007
Tour de Table :
Présents : -Bernard Loaec De Source à Oreilles -Loïc Plouzané de l'Air du Temps -Armelle Bellange et Annick Berriet de Melodissimo -Damien Rouss de Tit Zef -Marie-Hélène LeBourvellec,Pierrette et Jack Valleye de Choeur à Coeur
-Nicolas Lenne et Jean-Louis Bondu d'Entre Terre et Mer -Annick Toulemon ,Janick Romeur e Rober Le Crann du P.L.Bergot
-Marie-Françoise,Claire Christien et Jean-Yves Seïte de la Chorale du Menhir -Sylvaine Mouton-Hamon et Céline Gumuchian Ligue de l'enseignement
Un nouveau nom pour la Commission Chorale :
Après déba e un vote (13 voix pour,2 voix contre et une ne se prononçant pas): « LAïCISOL » est choisi comme nouveau nom de la Commission Chorale !!!
Ce nom prend vie dès à présent ...alors n'hésitez pas à l'utiliser sur vos affiches,lors d'articles ...
Le logo « LAïCISOL »,revu par la Commission,sera soumis e finalisé par Hervé (chargé de communication à la Ligue de l'Enseignement ).
Une photo de son ébauche est jointe au Compte-Rendu.
Prêt de partitions -valeur de partage :
Une excellente idée ...celle que les chorales qui possèdent des partitions,des originaux stockés,puissen les prêter à d'autres chorales pour l'année.Ainsi,ce système d'échange limiterai les frais dûs aux commandes...
Pour se faire,chaque chorale me fera parvenir la liste et nombre de partitions qu'elle pourrait mettre à disposition.Les listes réunies seront transmises à l'ensemble des Chorales de la Commission.
Concert Commun et Week-End de répétition : Afin de s'entraider et de répéter les chants,les chefs de choeur participant au
Concert Commun se réuniront en deuxième partie de la Réunion Spéciale Concert le Vendredi 2 Février 07.Ainsi,il est impératif que tous les chefs de choeur soient présents lors de cette prochaine réunion !!!
Rédéné n'es pas sûr de participer au Concert Commun.
Lors du Week-end de répétition,Annick Berriet préférait être avec Jean-Pierre Coïc en Basse.Par conséquent ,Marie-Hélène LeBourvellec se propose en Ténor.

Compte rendu Réunion Commission Chorale Vendredi 1er Décembre 2006
Tour de Table :
Présents :
Daniel Milin et Marie-jo Brossolo de Fraise Melba - Loïc Plouzané et Hervé Foll de l'Air du Temps- Armelle Bellange,Sylvia Carn et Pierre Carn de Melodissimo - Luc Brian de Tit Zef - Marie-Hélène LeBourvellec de Choeur à Coeur - Nicolas Lenne et Jean-Louis Bondu d'Entre Terre et Mer - Céline Gumuchian Ligue de l'enseignement
Un nouveau nom pour la Commission Chorale :
Après de multiples idées,échanges ...Voici une proposition de nom qui semble plaire à tous :
" SOL LA CI " ou " LA CI SOL " avec inscrit en plus petit en dessous les chorales de la ligue ...
Faire ressortir que :LA =Laïcité Ci =Citoyenne é SOL =Solidarité
Concert Commun :
-Pour plus d'efficacité et dans un esprit d'entraide,il serait apprécié qu'il y ai des échanges entre les chefs de choeur de cassettes ou de mini-disques sur les chants communs,le plus rapidement possible !!!
-Le Concert aura lieu le Samedi 23 Juin 07 à Plozevet .

Organisation des répétitions et du concert :

1ère PARTIE
Le Sud (3 voix) harmonisation :OTT chef de chœur : Pont l'Abbé ???
Hava Nagila (3 voix) harmonisation :OTT chef de chœur : Hervé Foll
Chefs de pupitre pour répétitions :Soprano :Hervé +Bruno Alto :Nicolas Lenne Hommes :Luc Briant
Chorales par partie :Air du temps A.L.Pont l'Abbé + A.L.Lesconil Entre Terre e Mer Ti Zef
2ème PARTIE
Quand les hommes vivront d'amour (4 voix) harmonisation :Marie-Hélène chef de chœur : Jean-Pierre Coïc
Je n'aurai pas le temps (4 voix) harmonisation :Provencher chef de chœur : Jeanne Marchesse
Chefs de pupitre pour répétitions :Soprano :Jeanne +Armelle Alto :Sylvia +Paule et Tenor :Annick Berriet Basse:Jean-Pierre Coïc
Chorales par partie :Fraise Melba Rédéné + Choeur à Cœur Melodissimo
FINAL
Happy Day (4 voix) harmonisation :Cretu (La Basse2 est à supprimer) chef de chœur : Armelle Bellange
La Philosophie Batucada (4 voix) harmonisation : Caron chef de chœur :???
Bille de Verre (bis)(3 voix) harmonisation :.Nicolas Lenne
Chefs de pupitre pour répétitions : A voir plus tard
Chorales par partie : Tous Ensemble !!!
Week-end de répétition:
-A Suscinio,le 2-3 Mars 06 (nous n'avons pas d'autres choix de dates).Il nous faudrait 2 grandes salles (dont une accueillant l'ensemble des choristes soit 200 pers.)+5 petites (classes).
-L'échauffement s'effectuera par pupitre,par le chef de pupitre en début de journée.Ainsi,même les chorales qui n'auront pas eu le temps de répéter certains chants pourront les découvrir dans les meilleures conditions.
-Le déroulement du week-end:
le Samedi 15h accueil
16h par pupitre (1 h de pupitre pour les 2 chants communs)
ensemble (1 h pour les 2 mêmes chants)
19h30 pique nique (chacun prévoit le sien)
20h30 par pupitre (les 3 chants communs du final)
22h -22h30 Tous ensemble (les 3 chants communs du final)
le Dimanche
8h30 petit déjeuner
9h30 par pupitre (les 3 chants communs du final)
ensemble (les 3 chants communs du final)
12h30 repas
14h30 déroulé final
-Une première répartition des participations des chorales,vue avec les chorales présentes à la réunion :
Accueil et fléchage .Melodissimo +Air du Temps
Vin chaud .Fraise Melba
Petit Déjeuner .Choeur à Coeur
Buffet froid .Entre Terre et Mer
Ménage ..................................
-Conseil :pour indiquer la route,accrocher les panneaux de fléchage plus tôt (les re trouver,voir le nombre ...)
-Les feuilles d'inscription à ce week-end seront bientôt transmises aux chorales et à rendre pour la réunion du Vendredi 2 Février.
Prochaine Réunion Commission Chorale :
Vendredi 12 Janvier 07 (attention la date a été modifiée)
à 20h30 au siège de la Ligue
Sera à l'ordre du jour:Pour être plus efficace,préparez vos idées !!!
oTopo sur le Concert Commun
oQuelles chorales souhaiteraient organiser des petites rencontres,des " Concerts Challenge "?
oNouveau nom pour la Commission Chorale
oQue faire de cette frustration des plus petites chorales face aux plus grandes?
oSuite :La transmission des réflexions apportées par l'enquête et réunions organisées l'ann e dernière (voir document
communiqu lors de la réunion).
Réunion Commission Chorale Spéciale Concert Commun :
Vendredi 02 Février 07
à 20h30 au siège de la Ligue

Compte rendu Réunion Commission Chorale Vendredi 20 Octobre 06
Tour de Table :
Présents :
Ti Zef du P.L.Cavale Blanche,Fraise Melba de Plougas el-Daoulas,l'Air du Temps de l'A.L.Ploudiry,la Chorale de l'Iroise,Entre Terre et Mer de l'A.L.Plouguerneau, Source à Oreilles du F.L.Bourg Blanc,la chorale de l'A.L.Pont l'Abbé,Choeur à Coeur de l'A.L.Moëlan sur Mer,la Chorale du P.L.Bergot ,Sylvaine Mouton-Hamon et Céline Gumuchian Ligue de l'enseignement .
Constitution du répertoire commun et déroulement:
Rappel :2 chants par chorale (ou regroupement de chorales)+chants communs
1ère PARTIE
. 40 choristes Air du temps
. 40 +30 A.L.Pont l'Abbé e A.L.Lesconil
. 60 choristes Entre Terre et Mer
. 20 (participation?)Ti Zef Soit au total :170 ou 190 choristes
Chants Communs
•Le Sud 3 voix
•Hava Nagila 3 voix
Soit au total 8 ou 10 chants
2ème PARTIE
. 40 choristes Fraise Melba
. 15 +40 Rédéné +Choeur à Coeur
. 70 Melodissimo Soit au total :165 choristes
Chants Communs
•Quand les hommes vivront d'amour 4 voix
•Je n'aurai pas le temps 4 voix
Soit au total :8 chants
FINAL
•Happy Day 4 voix
•La philosophie Batucada 4 voix
•(Bis):Bille de verre 3 voix Soit au total :3 chants

Organisation du Concert Commun :
–Le Concert se déroulerai le Samedi 23 Juin 06 avec l'A.L.de Plozevet
Week-end de répétition:
–Se déroulerai au même endroit que l'année dernière,à Suscinio :la Commission est d'accord.Ce sera toujours en chambre « dort oir» avec plusieurs lits.
–Possible le 2-3 Mars 06
Idée de rencontres « Concert Challenge » :
-La Chorale de l'Iroise,Ploudiry,Bergot ,Bourg Blanc souhaiterai rencontrer une ou plusieurs chorales sur un Concert Challenge.
Un nouveau nom pour la Commission Chorale :
Des idées de nom ...
« Tous en Choeur » « Choeur en Ligue »
« Mille et une Voix » (et mettre dans le logo en dessous :Les Chorales de la Ligue)
Continuez à y penser et à être inspirés ...
Réflexion sur les valeurs :
Un document a été distribué réunissant les résultats de l'enquête et lesréflexions apportées l'année dernière.Ainsi,chacun en prenant connaissance des conclusions pourra suggérer une façon commune de retransmettre ces valeurs ...
Infos :
–Une réunion Culturelle es prévue à Lesconil le Jeudi 23 Novembre 2006.Ce sera un momen d'échange autour des Chorales,troupes de héâtre,de danse locales et la Ligue de l'Enseignement .
–Un projet commun de héâtre débute (commun :entre acteurs de troupes affiliées à la Ligue).Innovant et ouvert à toutes propositions,il pourrait accueillir une chorale pour des passages musicaux.L'implication de cette chorale est à définir ...
Fraise Melba serai intéressée.
Rappel :
–Transmettre les dates de concerts (+infos liées)à Céline pour qu'elle puisse les inscrire sur le site de la Ligue de l'Enseignement F.O.L.29
Prochaine Réunion « Spéciale Préparation du Concert Commun » : Vendredi 1er Décembre à 20h30 au siège de la Ligue de l'enseignement FOL 29
Sera à l'ordre du jour:Pour être plus efficace,préparez vos idées !!!
•Organisation du Concert Commun (répertoire,lieu,date)
•Week-end de répétition (lieu,date,chefs de choeur ...)
•Nouveau nom pour la Commission Chorale
Prochaine Réunion Commission Chorale : Vendredi 26 Janvier 07 à 20h30 au siège de la Ligue
Sera à l'ordre du jour:Pour être plus efficace,pr parez vos id es !!!
•Topo sur le Concert Commun
•Quelles chorales souhaiteraient organiser des petites rencontres,des « Concerts Challenge »?
•Nouveau nom pour la Commission Chorale
•Que faire de cette frustration des plus petites chorales face aux plus grandes?
•Suite :La transmission des réflexions apportes par l'enquête et réunions organisées l'année dernière (voir document communiqué lors de la réunion).
Et si vous voyez d'autres points à apporter,n'hésitez pas ...


COMPTE RENDU DE LA COMMISSION CHORALES du Vendredi 30 juin 2006

Chorales présentes :
Chorale du P.L. BERGOT Les " Chœurs en Cavale " P.L. CAVALE BLANCHE " Melodissimo " A.L. HENVIC
Chorale " Du Menhir " PLABENNEC
Chorales excusées :
" Fraise Melba " A.L. PLOUGASTEL - DAOULAS " L'Air du Temps " A.L. PLOUDIRY " De source à oreilles " F.L.Bourg BLANC
" Le chœur des Yannick " du P.L RECOUVRANCE Chorale de l'A.L. PONT L'ABBE " Musique et chant pour tous " A.L. PLOUGUERNEAU horale de l'A.L. REDENE
Ordre du jour :
- BILAN 2005/2006 - Perspective 2006/2007 -Répertoire
A- BILAN 2005/2006
Tour de table
Mélodissimo : Effectif : 86 choristes inscrits cette année.
Présence de nouveaux chefs de pupitre qui ont suivi la formation destinée au réseau des chorales affiliées.
Projet de mise en place d'une chorale d'enfants
Chorale du PL Bergot : La chorale a fêté ses 25 ans cette année.
Claude Noël qui dirigeait le chœur depuis sa création a décidé de prendre un repos bien mérité et laisse donc Bob Lecrann continuer seul à la baguette.
Les chœurs en Cavale : Avec des effectifs toujours à la hausse, la chorale comptait jusqu'à 116 inscrits cette saison, dont une vingtaine constitue aussi le chœur d'hommeS " les ti zefs en Cavale ".
A ce sujet Luc Briant qui dirige ce chœur souhaiterait que les " ti zefs en cavale " puissent se produire eux aussi lors de concerts communs de la Ligue.
Aucune des personnes présentes n'y voit d'inconvénients, il est même souligné que cela peut avoir un intérêt au regard de l'évolution du répertoire.
Des projets de formation sont en cours d'élaboration pour la saison prochaine pour le chœur d'hommes et le chœur mixte.
Chorale du Menhir : la chorale compte une 40aine de personnes depuis plusieurs saisons.
L'année a été principalement occupée par la préparation du concert commun du 10 juin à l'occasion des 20 ans de la chorale.
Le concert à Plabennec. Tous les retours sont positifs.
La qualité de l'accueil a été saluée par tous. Les répétitions se sont déroulées sans problème, ni retard grâce à la ponctualité de tous.
Le public était au rendez-vous (240 entrées payantes, salle comble).
Le répertoire commun était varié mais de qualité constante. Ce niveau de qualité même s'il est toujours améliorable, s'est élevé ces dernières années. (de moins en moins de chorales viennent en ayant fait l'impasse sur un ou plusieurs chants communs)
Le succès recueilli par le " général à vendre ", interprété par la chorale du menhir a montré l'importance que peut avoir la mise en scène dans l'adhésion du public et donc l'ambiance d'un concert.
A noter : De nombreux temps de rencontres entre chorales du réseau se développent par exemple, cette année, le Bergot a fait un concert commun avec la Cavale et un dimanche de travail en commun avec Plouguerneau.
De même Plabennec, Bourg-Blanc et la Cavale ont fait un concert commun.
Les chorales la Cavale et Plouguerneau se sont aussi rencontrées, etc...
Les temps de réflexion qui ont été proposés aux membres de la commission cette année ont permis de discuter, d'échanger sur les valeurs défendues par nos associations et surtout de confronter celles-ci aux différentes réalités vécues sur le terrain et voir comment chacun pouvait les mettre en pratique au quotidien.
Ces discussions n'ont pas pour l'instant été formalisées autrement que par des compte-rendus de réunion. La question se pose de savoir s'il faut aller plus loin.
Le résultat de ce travail (à savoir l'élaboration d'un cadre de référence commun) est conçu pour continuer à confronter nos pratiques au regard de ce cadre de référence, il serait bon de savoir qui est intéressé pour continuer et à quel rythme ?
De même, pendant l'année un questionnaire a été élaboré pour permettre aux chorales d'interroger leurs adhérents sur ce sujet des valeurs, et voir ainsi s'il y a des différences d'appréciation entre choristes et responsables de la chorale. Il n'y a pas encore eu de retours là-dessus en réunion de commission...
Plusieurs associations ont fait part d'un certain mécontentement vis-à-vis de la Sacem, notamment concernant la totale opacité des facturations
A ce sujet Hervé FOLL de Ploudiry demandait si la Ligue ne pouvait pas négocier un accord global avec la Sacem pour obtenir des tarifs décents, en rapport avec la nature non lucrative des activités.
La question se posant aussi pour l'utilisation des partitions et du coût à faire supporter ou pas à chaque choriste.
B- ANNEE 2006/2007
Seulement quatre chorales étant présentes, aucune prévision n'est possible en matière de concerts communs.
Une seule chose est sûre, si les chorales qui se sont retirées cette année veulent toutes participer en 2007, elles constitueront un effectif de presque 300 choristes sans compter d'éventuelles candidatures de nouvelles chorales. Bref, le principe de se retirer une année sur trois semble déjà atteindre ses limites.
Avant d'arrêter des décisions sur un autre mode d'organisation il nous faut vérifier comment se présentent les choses pour 2006/2007.
Ainsi, Il est demandé à chaque chorale de faire savoir dès maintenant si elle souhaite participer au rassemblement des chorales de la Ligue, quel était l'effectif en fin de saison 2005/2006 et qui est intéressé pour accueillir un tel rassemblement.
Si des modifications sont à mettre en oeuvre, plusieurs pistes ont été évoquées :
Par exemple, faire un système de groupe et de rotations sur plusieurs années (mais pas sûr d'être pérenne en cas de modification des effectifs ou d'arrivée/départ de chorales).
Autre solution, faire un deuxième concert (mais qui l'accueille, qui l'organise ?) ou bien encore faire de plus petits regroupements à 3 ou 4 chorales seulement, mais plus nombreux chaque année et envisager des rassemblements de choristes ouverts à toutes les chorales pour des journées ou week-end de travail, ou des évènements particuliers... A voir en urgence à la rentrée!
Autre sujet à traiter au début de l'année 2006/2007, la formation " chef de pupitre - chef de chœur " que nous avions mis en place depuis 2004 s'est terminée le mois dernier. Un premier bilan a été dressé avec les stagiaires encore présents en fin de formation et avec les intervenantes de musiques et danses en Finistère.
Malheureusement pour être complet il aurait fallu aussi l'avis de ceux qui ont arrêté en cours de route (Il n'est d'ailleurs jamais trop tard pour renvoyer les questionnaires d'évaluation...)
Il faut donc désormais recenser les besoins en formation des chorales et choristes du réseau pour envisager de nouvelles actions de formation.
Répertoire :
Nous avions pris la décision de faire des propositions de répertoire dès le mois de juin, voilà quelques idées lancées en fin de réunion :
Paris pékin (Roda Gil - Romain Didier) Allez la vie (Isabelle Aubrey)
la Bohème El canto Générale (théodorakis / Néruda)
Rendez-vous à la rentrée avec d'autres propositions.
Habituellement le répertoire commun est utilisé presque uniquement par les participants au concert, il serait peut-être intéressant de proposer chaque année un ou deux titres à toutes les chorales du réseau afin de créer petit à petit un fond commun de chants partagés par tous, facilitant ainsi les rencontres et le sentiment d'appartenance à un même mouvement.
Partitions
Nous avons reçu le dernier envoi de partitions de la " boîte à chansons ",
Je vous joins une copie de la liste de ces partitions disponibles sur place à la Fédération.
L'ensemble du catalogue de la " Boîte à chansons " est consultable aussi en version papier ou sur le site internet suivant : http://perso.wanadoo.fr/boiteachansons/catalogue ou encore, à demander par courrier à l'adresse : la boîte à chansonsBP 22 05130 Tallard
La prochaine réunion de la Commission Chorales est fixée au : Vendredi 22 septembre 2006
à 20 h 30 Au siège de la Ligue de L'enseignement - FOL 29 27 rue Dixmude à Brest


COMPTE-RENDU de la COMMISSION CHORALES du Vendredi 17 février 2006
Chorales présentes :
-Chorale du P.L. BERGOT
-Les " Chœurs en Cavale "P.L. CAVALE BLANCHE
-" De source à oreilles " F.L.BOURG BLANC
-Chorale de l'A.L. PONT L'ABBE
-Chorale " Du Menhir " PLABENNEC
-" Fraise Melba " A.L. PLOUGASTEL - DAOULAS
-" Le chœur des Yannick " du P.L RECOUVRANCE
Chorales excusées :
- " Chœur à Cœur " A.L. MOELAN SUR MER.
-" Entre terre et mer " A.L. PLOUGUERNEAU
Ordre du jour :
² Suite du travail de réflexion sur les valeurs de la commission.
- Quels critères pour une pratique du chant choral en amateur ?
² Divers (Formation, organisation 2007)
² Organisation du week-end de répétition
Rappel du cadre de référence basé sur des valeurs, des objectifs partagés
(voir le compte-rendu du 3 juin pour plus de détail) :
Des valeurs: Rencontre - Laïcité - Education Populaire
Priorité à l'aspect relationnel (la rencontre, la convivialité, le partage), dans un esprit laïque (de tolérance, d'ouverture, d'intégration, de liberté d'expression), et inscrit dans l'identité du mouvement d'éducation populaire (éducation culturelle, éducation pour tous, participation).
Des objectifs: Plaisir et qualité
Plaisir de chanter, plaisir pour soi et pour les autres (prendre et donner)
Qualité en terme d'objectif à essayer d'atteindre (progresser, se former), exigence de qualité passant plus par l'assiduité, le respect du travail des autres que par le résultat.
Participation à la commission motivée par la volonté d'échanger des ressources, des idées, de rencontrer des personnes...

A- Quels critères pour une pratique du chant choral en amateur?
En juin dernier, les personnes présentes avaient proposé des réponses à cette question, mais n'avaient pas eu le temps d'en débattre et de les clarifier.
Ces réponses tournaient autour des thèmes suivants:
l'accessibilité à tous
le bénévolat
la recherche de la qualité
le plaisir de chanter
Le premier point sur lequel nous nous sommes interrogés, est celui de la rémunération.
Pratique en amateur et rémunération sont-elles incompatibles ?
Quelle est la réalité quotidienne des chorales sur le sujet ?
En général, la pratique de la rémunération serait assez courante dans le milieu musical amateur (par exemple, de nombreux groupes de fest-noz demandent un cachet mais ne sont pas pour autant professionnels).
Si la demande d'un cachet impose peut-être un minimum de qualité dans la prestation, la volonté de se produire gratuitement n'exclut pas un rendu de qualité.
Concernant les chorales de la commission, aucune ne demande de cachet pour donner un spectacle, cependant il peut y avoir des exemples de rémunérations indirectes (ex: la Chorale du Menhir, s'est vu une fois gratifiée d'une indemnisation non demandée, ou Mélodissimo qui a produit un CD dont la vente a permis d'acquérir une sonorisation).
En fait, le problème que pose une quelconque rémunération tient surtout à sa destination, son utilisation.
Elle est concevable, si c'est pour soutenir l'association (aide aux déplacements, à l'équipement, à la réalisation des projets de la chorale, charges parfois plus faciles à assumer quand on est soutenu par une grosse structure ), mais bien entendu exclue si c'est pour être reversée aux individus.
Cette possibilité d'autofinancement, recèle quand-même certains pièges. Attention à ne pas trop privilégier la recherche de la qualité musicale ou technique, cela risquerait de mettre trop de pression sur les choristes et notamment ceux qui sont le plus en difficulté avec la maîtrise de leur voix.
Il faut préserver l'équilibre entre les objectifs de qualité et d'accessibilité.
L'accessibilité est justement le second point abordé:
Qu'entendons-nous par " accessibilité pour tous " ?
Etre accessible au plus grand nombre doit être un critère primordial: " Si on ne le fait pas, qui le fera ?"
Dans de nombreuses chorales même en amateur, il y a une sélection par les compétences musicales ou par des cotisations qui ne sont pas à la portée de tous.
L'accessibilité doit donc aussi se poser en terme de tarifs.
Le refus de toute sélection, pose le problème de l'acceptation de tous dans le groupe. Des personnes en difficulté avec leur voix par exemple, peuvent avoir des difficultés à trouver leur place.
L'entraide, la solidarité, l'esprit d'équipe peut y remédier, mais c'est un débat qui n'existe pas entre choristes et qui serait à engager.
Enfin, il faut aussi envisager que là comme ailleurs des échecs sont possibles.
Ceci dit, cela ne veut pas dire que tout est autorisé, et s'il n'y a pas de critères de sélection à l'entrée, il y a tout de même des limites, des règles à respecter, pour participer.
Ce sont les règles essentielles de la vie en groupe, ainsi que celles nécessaires à la pratique d'une activité qui engage un ensemble de personnes: Assiduité, ponctualité, attention, etc..., bref tout ce qui concourt au respect du travail et de l'engagement de chacun.
Enfin, pour que chacun respecte ces règles qui semblent évidentes, il faut qu'elles soient simples et claires, portées à la connaissance de chacun.
Enfin le troisième point que nous avons discuté par rapport aux critères d'une pratique en amateur, c'est la question du bénévolat, sujet déjà abordé lors de nombreuses réunions.
Nous avons précédemment défini et validé un socle de valeurs communes et d'objectifs partagés (voir ci-dessus), c'est à partir de ce cadre que nous avons reposé la question qui fait débat.
" Qu' y a-t-il de contradictoire entre le fait de rémunérer un chef de chœur et les valeurs qui nous rassemblent? "
Concernant les objectifs de plaisir et de qualité :
Claudie de la chorale de Pont l'Abbé, après des participations dans plusieurs chorales différentes, n'a pu retrouver une ambiance et un esprit semblable à celui qu'elle avait rencontré au PL Bergot qu'en montant une chorale au sein de l'Amicale Laïque locale et cette fois-ci avec un chef rémunéré.
Quelques interrogations ou craintes émises par les personnes présentes :
N'est-on pas tenté de demander plus à un chef rémunéré? (en termes de qualité, de résultats) Cela peut-il jouer sur l'ambiance de la chorale?
Cela ne semble pas être le cas et " cela dépend surtout des responsables de l'association, plus que du chef. "
Quelles conséquences sur les tarifs et donc l'accessibilité?
Si cela crée évidemment un surcoût, on peut constater qu'il n'y a pas tant d'écart entre les frais de participation à des chorales avec chef bénévoles ( Ex : 60 € au Bergot ) et avec chef rémunéré ( 70 € à Pont-L'Abbé )

" Quel avenir pour l'engagement? "
Une autre crainte, sans doute plus problématique pour les chorales qui travaillent avec un chef salarié, concerne les limites que cela peut poser en terme d'engagement, de participation. Dans certain cas l'engagement de la chorale dans diverses manifestations nécessitera une participation plus importante du chef, réunions, répétitions, concerts, voyages avec échanges, etc... Qu'en est-il alors ?
En tant qu'employeur, on ne peut exiger plus d'un salarié que ce pour quoi il est engagé, et en tant que responsable de chorale, on ne peut accepter que la chorale soit dépendante d'une personne salariée pour ses choix de participation à tel ou tel projet.
Cela doit être prévu, négocier dès le début (avant l'embauche).
C'est sans doute là le seul point en réel contradiction avec les valeurs d'engagement, de bénévolat, d'autonomie (cf. valeurs de l'éducation populaire).
Ceci dit, on en revient à une question beaucoup plus terre à terre à laquelle chacun connaît la réponse : " Y-a-t-il assez de chefs de chœurs bénévoles ?"
Ne vouloir travailler qu'avec des chefs bénévoles reviendrait à arrêter l'activité dans de nombreuses chorales, ce qui là aussi s'avèrerait être " en contradiction " avec les valeurs telles que la rencontre, la participation, le plaisir, la qualité, etc...
B- Questions diverses
1) Organisation 2007
Le nombre de chorales affiliées à la Ligue de l'enseignement a augmenté, de même que le nombre de choristes dans plusieurs chorales.
L'organisation d'un concert commun en conservant les mêmes règles de fonctionnement qu'aujourd'hui, va devenir de plus en plus problématique.
C'est dès cette année qu'il va falloir réfléchir à ce que l'on souhaite pour les prochaines années. (Question qui sera au menu d'une prochaine réunion)
Il est à noter que de plus en plus de chorales se retrouvent pour des journées de travail ou pour partager la scène en spectacle, il y a peut-être là des pistes intéressantes.
2) Formation chef de chœur / chef de pupitre
Pour 2006, deux dates étaient déjà fixées (4 février et 11 mars), les trois dates restantes seront les samedis 1er avril, 15 avril et 20 mai.
C- Rassemblement 2006 à Plabennec
Nous avions fait le constat que la communication autour du concert commun des chorales était déficiente, de même que l'identité de notre réseau de chorales n'était pas " lisible ".
Il est proposé de trouver pour le prochain concert commun un nom pour la manifestation (comme pour " Sur la route de la danse " pour les rencontres organisées par la commission danse de la Ligue ou " Novembre à chœur ").
Et de proposer d'identifier nos manifestations (affiches et programmes) par un visuel rappelant l'appartenance au réseau de la Ligue de L'enseignement. (reprise du Logo)
D- Week-end de répétition
Coté organisation, comme à Bertheaume les années passées, chaque chorale assure un point d'organisation.
Accueil : " Chorale du menhir "
Vin chaud : " Chœur des Yannicks "
Petit déjeuner : " Chœur en Cavale "
Repas : " chorale du PL Bergot " et " entre terre et mer "
Ménage final : " Fraise Melba " et " De source à oreilles "
(Le Bergot(2) et la Cavale(1) se chargent de réserver des percolateurs auprès de leur patro)
Une fiche détaillant ce que chacun aura à faire sera établie et transmise aux chorales en temps utile.
Pour le coté travail musical, la Cavale Blanche se charge d'amener piano-ampli.
Chaque chant sera dirigé par un chef, voici une première proposition de répartition:
Bille de verre François Toulgoat
A la claire fontaine Nicolas Lenne
Vuprem oci Dany Saubral ou Bob Le Crann
Non je ne regrette rien Bob Le Crann ou Dany Saubral
Il est libre Max Jean Yves Séïté
Aragon et Castille Nathalie Lemoine ou Claude Noël
Viva tutte le vezzose Jeanne Marchesse

Une réunion pour les chefs de chœurs est prévue le 6 ou le 10 mars au PL Bergot pour finir de caler tout ça. Date à confirmer.
Jocelyn Moal Animateur - service culturel


COMPTE RENDU de la REUNION U.F.O.L.E.A du 5 NOVEMBRE 2004
*Chorales présentes :
Chorale " Du Menhir " PLABENNEC
Chorale du P.L. BERGOT
Chorale " Choeurs en Cavale "P.L. CAVALE BLANCHE
Chorale " Choeur à Choeur " A.L. MOELAN SUR MER.
Chorale " L'Air du Temps " A.L. PLOUDIRY
Chorale "A travers chants " " M.Q. LAMBEZELLEC
Chorale " Melodissimo " A.L. HENVIC
* Excusées.
Chorale " Fraise Melba " PLOUGASTEL
Le choeur des Yanick " du P.L RECOUVRANCE
Ordre dujour :
A REPERTOIRE
B EFFECTIF CONCERT
C PREPARATION CONCERT
D FORMATION

A - REPERTOIRE
2005 sera l'année du centenaire de la loi de séparation de l'église et de l'Etat, nos associations vont tout au long de l'année profiter de ce centenaire pour rappeler l'attachement aux valeurs de laïcité, de liberté et de solidarité qui sont les nôtres. Aussi proposerons nous, lors des chants communs, un chant emblématique de ces valeurs.
Rappel des principes retenus:
5 chants communs dont deux reprises
3 chants par chorales au maximum ou 5 chants à deux chorales
Chants communs
Amazing Grace
Non je ne regrette rien
Il est libre Max
Reprises
Le chiffon Rouge
0 Keltia
Chaque chorale proposant un chant enregistrera les voix, Claude Noël se chargera de la réalisation du CD de chants communs. Amazing Grace Bergot Il est libre Max Henvic Le chiffon Rouge, 0 Keltia : Moëlan Non je ne regrette rien: Ploudiry
Un accompagnement cornemuse sera prévu pour Amazing Grace, à l'avenir il serait souhaitable de prévoir des critères pour l'accompagnement musical et se réserver quelques chants a capella.
Chaque chorale fera parvenir avant le 20 décembre à la FOL le nombre de partitions dont elle a besoin pour les chants communs.

B EFFECTIFS CONCERT
Melodissimo Henvic : 70
L'Air du temps Ploudiry : 3 0
Chorale du Menhir Plabennec 3 5
A travers chants Lambézellec 60
PL Bergot : 60
Choeur à Choeur Moëlan : 45
Soit 300 choristes prévus.

C PREPARATION CONCERT
La question était de savoir si nous maintenions un week end de préparation au concert ou si on expérimentait une j oumée de préparation, de préférence le dimanche. Rapide rappel des différents arguments évoqués : Pour le maintien du week end : plus de convivialité, une réelle rencontre entre les chorales n'est pas possible lors d'une simple journée. Une seule journée ne permettra pas un travail suffisant.
Pour une journée de répétition : en réalité la plupart des choristes ne viennent qu'une journée. Le grand nombre de personnes l'année dernière n'a pas permis la rencontre : les chorales sont restées entre elles. Le travail du dimanche était improductif 3 chorales souhaitaient le maintien du week end, trois le passage à une journée, c'est finalement l'examen du calendrier qui a emporté le choix, le seul week end disponible et suffisamment proche du concert est un week end où se déroule une session de formation chef de choeur, chef de pupitre le samedi. Ce sera donc une journée.
LE DIMANCHE 3 AVRIL
Cette nouvelle organisation n'a rien de définitif, nous en tirerons le bilan et réajusterons si besoin. Le lieu reste à déterminer.
FORMATION CHEF DE CHOEUR, CHEF DE PUPITRE
Voici quelques observations suite à la rencontre que nous avons eue avec les formatrices de Musique et Danse en Finistère ainsi que les dates des prochaines sessions de formation.
Le bilan de la première session est très satisfaisant mais il est nécessaire d'aménager les horaires qui seront dorénavant :
14 heures ( accueil 13h 45 ) à 18 h 30
Les intervenantes de Musique et Danse en Finistère font le constat suivant : les chorales qui se lancent dans une démarche de formation sont dans une phase de mutation entre la constitution d'un groupe qui se retrouve pour chanter et la prise de conscience de la nécessité d'acquérir les outils pour obtenir une qualité musicale satisfaisante d'où une demande d'élargissement des compétences .
D'où l'importance de se retrouver en position de chanteur: ce qui explique la place donnée au choeur d'application pendant les sessions de formation.
Temps qui permet à la fois un temps de formation et un bilan sur soi.
Importance soulignée du chef de choeur, qui a une importante responsabilité pédagogique, importance soulignée également des liens entre chef de choeur et chefs de pupitre et de la délégation aux chefs de pupitre.
La formation ne peut être que généraliste, par contre des modules spécifiques peuvent être envisagés. Ex. canon pour les chefs de choeur.
Diagnostic sur place : des personnes de Musique et Danse en Finistère se déplacent dans les chorales au moment des répétitions. Peut être effectué sur demande en fonction des besoins repérés en formation, dans le cadre de la mission conseil confiée à Musique et Danse en Finistère par le Conseil Général.
Rappel également de la possibilité d'assister aux répétitions des choeurs de l'école de musique à Brest qu'il s'agisse de choeurs d'enfants ou d'adultes.
Programme de la prochaine formation :
14 h 15 h gestique et rythmique : séparés 15 h 16 h technique vocale 16 h 30 18 h 30: choeur d'application.
Dates des prochaines formations
18 décembre, 8 janvier, 5 mars, 2 avril.
Stage en juillet envisagé.
La prochaine réunion d'organisation du concert et de la J ournée de répétition des chorales UFOLEA est datée au
samedi 19 mars à 15 heures au siège de la FOL
De nouvelles chorales ont rejoint le réseau cette année: Plouguerneau, Pont l'Abbé, Rédéné. Il serait souhaitable de nous retrouver avec ces nouvelles chorales pour faire connaissance tout d'abord et envisager leur intégration au réseau ( concerts, formation, partitions ... ). Dans cette perspective, nous programmerons avec elles une réunion dont nous vous transmettrons la date dès que nous connaîtrons leur disponibilité .

Sylvaine Mouton Hamon
Responsable du service culturel,


COMPTE RENDU DE LA REUNION UFOLEA DU 7 FEVRIER 2004
* Chorales présentes :
- Chorale " Du Menhir " PLABENNEC
- Chorale du P.L. BERGOT
- Chorale " Chœurs en Cavale "P.L. CAVALE BLANCHE
- Chorale " Chœur à Chœur " A.L. MOELAN SUR MER.
- Chorale " L'Air du Temps " A.L. PLOUDIRY
- Chorale " Fraise Melba " A.L. PLOUGASTEL - DAOULAS
- Chorale " Melodissimo " A.L. HENVIC
* Excusées : - Chorale " A Travers Chants " M.Q. LAMBEZELLEC - " Le chœur des Yannick " du P.L RECOVRANCE
-Ordre du jour :
A- WEEK END A BERTHEAUME
B- CONCERT 2004
C- FORMATION
D- QUESTIONS DIVERSES
A- Week-end à Bertheaume
1- Tarifs :
L'Igesa qui gère le centre de Bertheaume nous a prévenu tardivement d'une modification de ses tarifs.
2003 : 7,17 € la nuitée 2004 : Samedi 14 € /pers. Et dimanche : 7€/pers.
Après discussion nous sommes arrivés à un accord sur la base de 14 € par nuitée et dimanche gratuit si nous libérons les locaux pour 15 heures (plus quelques nuitées gratuites..)
Cela représente encore une augmentation substantielle qui nécessite une augmentation des frais de participation qui après discussion sera répartie comme suit :
- 27 € pour le week-end complet
- 17 € sans hébergement mais avec le repas de dimanche
- 5 € sans hébergement ni repas
2- Horaires et programme ( voir documents ci-joints)
3- Organisation :
Répartition des taches matérielles :
- Accueil : Lambé et Plabennec
- Petit déjeuner : Moëlan et Henvic
- Vin chaud Ploudiry :
- Rangement/Nettoyage : Bergot et Recouvrance
Répartition des chefs de chœurs par pupitres :
- Sopranes : Marie-Hélène, Armelle, Hélène,
- Alti : Chantal, Annick, Sylvia,
- Basses : Jean-Pierre, Bob, Hervé, Luc, François
- Ténor : Claude, Jean-Yves, Marcel
(Pupitre non encore déterminé pour les autres : Cécilia, Jeanne, Nadine..)
B - Concert 2004
1 -
Chaque chorale dispose d'environ 10 minutes (chants + mise en place ), soit 2 chants par chorale (sauf chants très courts) ou cinq chants pour 2 chorales ( dont un en commun).
Pour information, les chorales présentes ont indiqué quels étaient pour l'instant, les titres choisis pour le concert de Moëlan :
-Chœurs en Cavale : Bille de verre, laissons entrer le soleil ou mistral gagnant
-Chœur en Cavale + Bergot : j'irai chanter
-Chorale du Bergot : Paris Pékin
-Chorale du menhir : Dagobert et compagnie, voici le joli mois de mai
-Melodissimo : Il dort là, Quand les lumières ou le petit oiseau…
-Mélodissimo + Moëlan : il est libre Max
-Chœur à cœur : Oh ! Danny boy, Emma
-L'air du temps : Un jour tu verras, l'orange ou sur la place
-Fraise Melba : La chansonnette, une île
2 - Pour rappel, voici les titres du répertoire commun et les chefs de chœurs qui dirigeront :
- Enez Molenez Cécilia
- Ensemble Luc
- La complainte de Pablo Néruda Bob
- One hand, one Heart François
- O Keltia Marie-Hélène
- Des cornouailles à l'Oural Annick
- Le chiffon Rouge Jean-Pierre
3 - Comme chaque année, la demande pour la sono et son technicien sera faite auprès de l'amicale de Plouzané. C'est la FOL qui se charge de le faire assez rapidement car certains échos font état d'un changement de fonctionnement pour le prêt du matériel.
C - Formation UFOLEA/MD29
Une trentaine de personnes ont participé à la journée du 24 janvier au Relecq Kerhuon, encadrée par Laure Leyzour et Cécile Lemétayer.
Vous trouverez ci-joint une copie d'un mail de Laure Leyzour qui rappelle que cette journée et la prochaine (samedi 27 mars au même endroit) ne constituent qu'une phase de diagnostic destinée à définir les différentes étapes de la formation pour les chefs de chœur ou les chefs de pupitre.
Vous pouvez me faire parvenir toutes remarques ou questions pour que je les fasse passer aux formatrices.
D - Questions diverses
1-
Commandes de partitions
Chaque année la FOL affecte un budget à l'achat de partitions pour les chants communs du répertoire UFOLEA. (602 € en 2003)
Cependant les commandes ont abouti, cette année, à une répartition très inégalitaire de l'aide.
Seulement les 5 chorales ayant les plus gros effectifs en ont bénéficiée.
Les autres chorales n'ayant pas transmis de demande, ce principe d'aide mis en place pour soutenir ceux qui n'ont pas assez de moyens pour acheter les partitions, ne semble donc plus vraiment atteindre son but. Il faudra certainement en redéfinir les règles pour l'année prochaine.
D'ici là, il a été décidé de prendre un abonnement à " la boite à chanson " au nom de la FOL.
Les titres des nouvelles partitions seront communiqués aux chorales intéressées et un exemplaire pourra être transmis sur demande.
Le mode de fonctionnement précis de ce système devra être défini et avalisé lors de la prochaine réunion de la commission (accès après cotisation ou accès pour tous et coût de l'abonnement pris sur le budget achat de partitions).
2- Vous pouvez désormais consulter la rubrique des chorales sur le site de la FOL (www.fol.infini.fr).
Pour l'instant deux chorales y sont répertoriées avec une fiche de présentation. De plus les dates de concerts que vous m'avez fait parvenir sont annoncées sous la rubrique " Agenda ".
Je vous encourage donc à me transmettre les informations nécessaires pour réaliser cette présentation sur Internet et donc à me retourner la fiche dont je vous transmets à nouveau un exemplaire.
Si cet outil supplémentaire pour faire connaître les chorales s'avère utile (et utilisé), à terme, il sera aussi possible d'envisager d'y ajouter des extraits sonores, et une rubrique d'annonces, d'infos, alimentée directement par les chorales.
Bien cordialement.
Jocelyn Moal Animateur - service culturel