Télégramme jeudi 6 décembre 2007

Mélodissimo : dernier dimanche de Novembre à chœur
• Dernière prestation dimanche pour les choristes de Mélodissimo dans le cadre de l'opération Novembre à chœur.

Dimanche, la chorale Mélodissimo était l'invitée de son homologue Musika, de Plougasnou. Ainsi se terminait l'opération mise en place depuis quelques années maintenant par le conseil général Novembre à chœur.
Malgré la concurrence des grandes orgues d'Eole à l'extérieur, les deux chorales se sont exprimées devant un auditoire conquis et qui remplissait l'église de Plougasnou. Mélodissimo, sous la direction d'Annick Berriet et Musika, sous la direction de Monique Maillot, et Andrée Laforge, ont décliné leurs répertoires avant de se retrouver pour quatre chants en commun. Mélodissimo sera de nouveau en concert, dimanche, à Taule, à l'occasion du Téléthon. Elle sera accompagnée des chorales d'enfants d'Henvic et de Carantec. Charlotte Berriet se produira également avant la prestation des Kanerien Sant Karanteg.


Ouest France lundi 8 octobre 2007
Melodissimo a repris ses répétitions
Répétition dans une ambiance studieuse chaque mercredi soir.

Ça y est, depuis 2 semaines déjà, ils sont environ 80 à suivre les gestes d'Annick Berriet. Après les échauffements, le répertoire est travaillé. Des rencontres en perspective déjà: Plougasnou, Taule... et un nouveau CD au printemps. Ambiance studieuse et amicale à la fois pour ces Mélodissichoristes qui se retrouvent, toutes les semaines,pour partager une même envie de chanter.
Tous les mercredis soirs, de 20 h 15 à 22 h, à Ker an oll.


Télégramme jeudi 11 octobre 2007
Mélodissimômes a fait sa rentrée
1
Sous les conseils des deux animatrices, les jeunes choristes répètent tous les mercredis à Ker an 0ll.
Deux semaines après leurs aînés, les jeunes choristes de « Mélodissimômes » ont aussi fait leur rentrée musicale. Ils sont une douzaine d'enfants à se retrouver à la salle de Ker an 0ll, chaque mercredi en période scolaire. Sous la houlette des deux animatrices, Alice et Eve-Line, toutes deux choristes à Mélodissimo, le groupe apprend différentes mélodies. Il est toujours possible de rejoindre les jeunes choristes le mercredi de 18 h 30 à 19 h 30. Venir voir, écouter, s'essayer, c'est encore possible jusqu'aux prochaines vacances de la Toussaint.
Contacts : Aline au 02.98.69.26.95 et Eve-Line au 02.98.69.78.00.

Télégramme lundi 8 octobre 2007
HENVIC
Mélodissimo a repris ses répétitions

Ça y est, depuis deux semaines déjà, les répétitions ont repris pour le groupe Mélodissimo. Chaque mercredi soir, à la salle de Ker an 0ll, ils sont environ 80 à suivre les gestes et les conseils de la chef de chœur, Annick Berriet. Après les échauffements, le répertoire est travaillé. Déjà des rencontres, avec d'autres formations du secteur, sont en perspective, comme à Taulé ou à Plougasnou. Également en projet, l'enregistrement d'un nouveau CD au printemps prochain. C'est dans une ambiance à la fois
studieuse, amicale et conviviale que les « Mélodissichoristes » se retrouvent, toutes les semaines, pour partager une même envie de chanter.
Tous les mercredis soir, de 20 h 75 à 22 h, à Ker an 0ll.

Ouest France mercredi 27 mars 2007
Annick Berriet a dirigé l'un des chants du final face aux 300 choristes réunis
Samedi, la chorale Mélodissimo avait rendez vous à Plozévet avec d'autres choristes. L'aboutissement d'une année de travail, un moment important de partage, de comparaison, d'émulation. Au total, sept chorales, soit 300 choristes, de la Ligue de l'enseignement du Finistère s'étaient donné rendez-vous pour leur concert annuel. Venant de Lesconil, Brest, Plouguerneau, Ploudiry, Plougastel-Daoulas, Moëlan-sur-mer et Henvic, chacun avait à cœur de bien faire.
Exercice difficile, qui ne donne pas droit à l'erreur. Et tout le monde s'en est bien sorti. Mais le moment d'émotion arrive à la fin, quand tous les choristes se retrouvent sur scène. Annick Berriet a eu l'honneur et la joie de diriger l'un des chants du final: «La philosophie Ba-tuccada» de Georges Moustaki. Bien entendu, un moment de détente était prévu, après le concert. Le tout avait été admirablement organisé par les amicales laïques locales. C'est maintenant les vacances pour les choristes qui se sont déjà donné rendez-vous en septembre.

Télégramme mardi 26 juin 2007
MELODISSIMO FETE LA MUSIQUE
Le temps n'était vraiment pas engageant ! Malgré tout, les choristes de Mélodissimo se sont retrouvés, jeudi soir, à l'église Sainte-Melaine à Morlaix, bien à l'abri et dans une excellente acoustique. Ils ont ainsi décliné quelques chants de leur répertoire habituel devant un parterre d'auditeurs conquis. La seconde partie de soirée se déroulait, ensuite, en extérieur, dans la Grand-Rue et bien heureusement, entre-temps, la pluie s'était calmée. Ils ont pu alors proposer à leur auditoire, un autre style de chansons, reprises en chœur par des gens habitués au climat breton.
L'année va se terminer par le rassemblement des chorales Ufolea à Plozévet, puis, bien entendu, par le traditionnel repas de fin de saison qui sera, bien sûr, ponctué de chansons. Après la trêve de l'été, rendez-vous est donné à tous les choristes à la rentrée de septembre.
 
 
sous la direction d'Annick Berriet, les choristes de Mélodissimo se sont produits à l'église Sainte melaine pour la fête de la musique
 

Ligue de l'enseignement .FO.L du Finistère
Rapport d'activité 2006 - 2007

Chorale Melodissimo - Henvic
Et si on s'accordait ?

S'accorder un moment de détente
La chorale Melodissimo est née en 1993 de la volonté de quelques amis de s'accorder chaque semaine un moment de détente, en toute convivialité, en interprétant des chansons simples, faciles à apprendre.

S'accorder pour le plaisir du chant
Rapidement, on se prend au jeu. On chante bientôt à deux, à trois, puis à quatre voix. Une pianiste rejoint les rangs, plusieurs choristes jouent d'un instrument et accompagnent le chœur pour certains chants. Les choristes participent aux formations proposées par la Ligue et par le Conseil Général.
La bonne ambiance est attractive et l'effectif en en constante augmentation (ce qui complique l'organisation). La chorale dispose actuellement de trois chefs de chœur et de plusieurs chefs de pupitres.
S'accorder pour faire ensemble
Fidèle à l'esprit de convivialité de ses débuts, Melodissimo tient à demeurer une chorale populaire, s'appuyant sur des valeurs humanistes et laïques. Composée entièrement de bénévoles, elle ne pratique aucune sélection de voix et le tarif d'adhésion est volontairement faible. Les chanteurs viennent des villes et villages environnants en covoiturage.
Ce goût du partage s'exprime aussi dans les concerts, bien sûr, dans les échanges avec d'autres chorales, en France et à l'étranger, et les rencontres avec les chorales du réseau Ligue, la participation au Mai des Arts dans la rue.
Pour mieux communiquer, Melodissimo s'est dotée d'un site internet. On peut s'y procurer le premier CD de la chorale. Un second est en projet pour 2007.
Une ombre au tableau ? Peut-être le renouvellement des bonnes volontés...


Télégramme jeudi 31 mai 2007
LA CHORALE MELODISSIMO A BRIE COMTE ROBERT
La chef de choeur Annick Berriet, a dirigé sa troupe à Brie Comte Robert
L'an dernier, à pareille époque, les choristes de Mélodissimo avaient reçu la chorale de Brie-Comte-Robert (77). Des liens s'étaient tissés entre les membres des deux formations qui avaient alors décidé de leur rendre la pareille. Ce fut chose faite, le week-end de la Pentecôte où les Henvicois ont rendu visite à leurs amis Bricomtois. Arrivés le samedi après-midi, après une visite rapide chez leurs hôtes, les Henvicois étaient reçus par la municipalité de Périgny-sur-Yerres, avec une autre chorale suisse de Boécourt, dans le Jura. Cette soirée amicale de détente se poursuivait le lendemain matin, par une visite de Paris, sur les vedettes du Pont-neuf, puis la remonté des Champs-Elysées en car.
Il fallait ensuite faire vite, dans l'après-midi. Après les ultimes répétitions, le concert international franco-helvéto-breton, se déroulait en début de soirée, dans une magnifique salle de spectacle mise à disposition par la municipalité. La réception officielle, organisée par le Conservatoire municipal de Brie, a été l'occasion d'honorer les responsables des chorales de Boé-court et de Henvic. Maintenant, place à la préparation des prochaines manifestations : le 8juin, à Plouvorn le 21 juin, à Morlaix, pour la Fête de la musique et le 23 juin, à Plozévet, pour le rassemblement départemental Ufoléa du Finistère.

Télégramme mercredi 9 mai 2007

Melodissimo : une année riche en événements
• Au premier plan, Annik Berriet De gauche à droite : Marie-Françoise Marie, Sylvia Carn, Armelle Bellange, Christian Berriet Elisabeth Landais et Serge Corre.
Un moment fort de la vie d'une association passe par son assemblée générale annuelle. Mélodissimo a choisi de la faire, mercredi dernier, en plein milieu du printemps.
Après le mot d'accueil du président, Serge Corre, la secrétaire, Elisabeth Landais, a fait le point sur les activités de l'année, marquée par plusieurs concerts, des stages, des ateliers divers. Puis, la trésorière adjointe, Eve-Line Trude, a présenté un bilan financier sain. Le renouvellement du tiers sortant a vu l'élection ou la réélection de Eve-Line Trude, Marie-Cécile Le Mer, Charles Simon, Arlette Simon, Danièle Bizouarn, Gérard Le Gall, Guy Kéromnés et Armelle Bellange. Parmi les événements marquants de l'année, on note tout particulièrement la création de la section enfant « Mélodisimômes ».
Le prochain déplacement de la chorale aura lieu le week-end de la Pentecôte, à Brie-Comte-Robert (77). Puis elle se produira en concert le 3 juin, à Morlaix, le 8 juin, à Plouvorn, Elle participera à la Fête de la musique le 21 juin, à Morlaix, et enfin, au rassemblement des chorales Ufoléa du Finistère, le 23 juin, à Plozévet.
Composition du bureau
Président, Serge Corre ; tiésoriè-re, M.-F.Marie; adjointe, Eve-Line Irude; secrétaire, E.Landais; adjoint F.Villaréal; responsable site Internet, C. Berriet; responsable sono, P.Carn; chef de chœur, A. Berriet ; adjointes, S. Carn et A. Bellange ; pianiste, C.Lavarec.responsable communication: guy Kéromnes

Télégramme dimanche 11mars 2007
Week-end de travail pour la chorame Mélodissimo
Une partie des choristes en séance de travail dans l'anphithéâtre de Suscinio.
Le week-end dernier, les choristes de Mélodissimo rencontraient huit autres chorales de la Ligue de l'enseignement du Finistère pour un moment de travail en commun. C'est ainsi que plus de 200 chanteurs se sont retrouvés dans les locaux du lycée de Suscinio, à Ploujean, pour mettre en commun, harmoniser et coordonner leur travail pour le concert qui aura lieu le 23 juin, à Plozévet.
Ambiance studieuse
Dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, les choristes de Mélodissimo retrouvaient Air du temps, de Ploudiry, Entre terre et mer, de Plouguerneau, Fraise Melba, de Plougastel-Daoulas, Chœur à Chœur, de Moëlan-sur-Mer, Ti-Zef, de La Cavale-Blanche, à Brest et les chorales de Lesconil et de PonM'Abbé. Entre-temps, Mélodissimo aura l'occasion de se produire localement. Elle se réunit tous les mercredis soirs, à la salle de Ker an 0ll, prépare les prochains concerts et met au point son voyage à Brie-Comte-Robert (Seine-et- Marne), prévu en juin.

Télégramme 6 mars 2007
Suscinio: 200 choristes s'en donnent à "choeur joie"
Venues de tout le département, les chorales affiliées à la Fol ont répété pendant deux jours en vue du grand concert commun, le 23 juin, à Plozévet.
Pendant deux jours, le lycée professionnel agricole de Suscinio a résonné des chants de plusieurs chorales finistériennes de la Fol (fédération des œuvres laïques) et placées sous la responsabilité de Céline Gumuchian, coordinatrice des chorales au sein de cette association.
Etaient présentes les chorales Fraise-Melba, de Plougastel-Daoulas; Chœur à cœur, de Moëlan-sur-Mer; Mélodissimo, de Henvic; Air du temps, de Ploudiry; Entre terre et mer, de Plouguemeau; Les P'tits-Zeff, de La Cavale-Blanche ainsi que celles de Plozévet et de Pont-1'Abbé. Toutes sont réunies sous l'appellation de Laïcisol, pour laïcité, citoyenneté et solidarité, qui ,sont les valeurs dont se prévaut la Fol. Les Chorales sont d'ailleurs l'un des maillons forts de cette fédération aux. multiples facettes, puisqu'elles sont à la base de sa création.
A Plozévet le 23 juin
Tout ce petit monde était réuni pour une sorte de grande répétition générale pour préparer, comme il se doit, le grand concert qui les réunira tous le samedi 23 juin, à Plozévet. Ce jour-là, ils seront plus de 300 choristes à chanter ensemble. Au programme, des grands classiques comme " Quand les hommes vivront d'amour", " Le Sud ", " Ava Naguila ", " Je n'aurai pas le temps " ou encore l'incontournable " Happy day ". Un temps fort qui entre dans le cadre de la philosophie de la Fol comme l'explique Céline: " Le but de ce concert est bien entendu de réunir ces chorales mais aussi, et surtout, de permettre à des personnes de se rencontrer, de discuter, pas forcément de chansons, de créer du lien social et ce avec comme dénominateur commun l'amour du chant, de la musique ".

Ouest France 7 mars 2007
Week-end de travail pour la chorale Mélodissimo
Les choristes de Mélodissimo ont participé à une rencontre regroupant 200 chanteurs pour un concert en commun en juin.

Le week-end du 3 mars. plus de 200 chameurs représentant 8 chorales de la ligue de l'enseignement du Finistère, se sont retrouvés au lycée de Suscimo. près de Mortaix pour coordonner leur travail en vue du concert qui aura lieu le 23 juin A Plozévet dans le sud Finistère. Les choristes de Mélodissimo retrouvaient dans une ambiance studieuse les autres chorales l'Air du temps de Ploudiry, Entre terre et mer de Plouguerneau, Fraise Melba de Plougastel-Daoulas. Chœur à choeurde Moëlan. Ti Zef de la Cavale-Blanche de Brest et les chorales de Lesconil et Pont-l'Abbé. Avant ce rendez-vous, Mélodissimo aura l'occasion de se produire localement et met au point son voyage à Brie-Comte-Robert qui aura lieu début juin


Télégramme jeudi 15 février 2007
TAULE Formation de bénévoles par la FOL 29
Les bénévoles des amicales et associations ont bénéficié d'une soirée de formation animée par les responsables de la FoL 29.
Accueillis par les responsables de l'Amicale laïque de Taulé, les membres de la Fédération des oeuvres laïques du Finistère (Fol 29) ont animé une formation de bénévoles. A la salle communale, quatre associations des environs ont bénéficié de cette animation : Ploujean Animation, la chorale Mélodissimo d'Henvic et les amicales laïques de Roscoff et de Taulé.
Durant la soirée, trois ateliers ont été proposés aux participants. Le premier traitait de la comptabilité associative et était animé par Georges Lévénez, trésorier de la Fol 29. Valérie Rault présentait le volet assurances et responsabilités des dirigeants associatifs. Jean Davoust précisait le fonctionnement associatif en général avec les statuts, l'assemblée générale...
Puis,. tous les participants se sont retrouvés autour du thème animé par Karine Vahé " Comment mobiliser les parents autour de la vie de l'école et de l'amicale ".
Documentation, foire aux questions étaient à disposition de tous. Les débats et discussions se sont poursuivis autour d'un casse croûte clôturant cette soirée.
La prochaine animation organisée par la Fol 29 aura lieu à Sizun le mardi 27 février à. 18 h 30.