Ouest France mardi 8 novembre 2005
Rosporden
Une belle prestation des deux chorales pour Novembre à choeur
L'église toute pleine a accueilli avec beaucoup de plaisir ce jumelage de' deux chorales qui se découvrent.

Un public très nombreux qui avait rempli toute l'église, y compris la tribune, et qui a demandé à chacune des chorales et aux deux en semble de prolonger un peu leur plaisir.
Dans une première partie, la Çhorale des étangs avait interprété comme à son habitude un répertoire très large, cinq chants en français, un en russe (un chant très populaire près de l'Oural), deux en slavon (de la liturgie orthodoxe), un en hébreu (rapporté du voyage en Suisse), un en italien (Nabucco), un en latin, et au rappel un second en italien (une ceuvre de Mozart).
"L'avantage d'accueillir deux chorales, c'est qu'on peut avoir le meilleur et le pire ", a dit sous forme de boutade le président de la chorale d'Henvic, visiteuse de celle de Rosporden pour le concert de Novembre à choeur. Après avoir dit qu'on venait d'entendre le meilleur, il ajoutait bien vite qu'il espérait ne pas donner le pire avec ses amis. Cela en fut loin. Si selon la même personne, " Nos amis des étangs nous ont donné une leçon

de rigueur et de discipline ", la chorale d'Henvic a donné aux Rospordinois une leçon de modestie, de jeunesse et d'humour.
Le répertoire de la chorale " Melodissimo " est sans doute moins universel que celui " des étangs ", mais le public l'a beaucoup apprécié.
La Chorale Melodissimo a chanté surtout en français. Un negrospiritual (0 when the saints) et un chant traditionnel d'Amérique du sud, plus un des deux chants communs ont été les exceptions. Ces chants en commun étaient le Keltia de Glenmor, en breton, et Frantz de Schubert, un des tubes de la chorale locale.
Dimanche prochain, les deux choeurs se retrouveront de nouveau. C'est le but recherché par la DDM, la Direction départementale de la musique et de la danse, initiatrice de Novembre à choeur. Pour permettre aux différentes chorales du département de se connaître, elle finance chaque année le déplacement en car de la chorale visiteuse. La rencontre aura lieu à Taulé, dimanche donc à 16 h30.


Télégramme samedi 19 novembre 2005
Melodissimo : une centaine d'auditeurs au concert
Dirigés par Annick Berriet les choristes de Mélodissimo ont donné un concert de qualité, dimanche, en l'église de Taulé.
Dans le cadre de l'opération Novembre à choeur, la chorale Mélodissimo s'est produite en concert, dimanche dernier, en l'église de Taulé. Une centaine de personnes ont assisté à la prestation.
Après s'être produite il y a quinze jours à Rosporden, ce fut au tour de la chorale des Etangs de faire le déplacement dans le Nord Finistère.
Sous l'égide du conseil général, les deux chorales ont offert, à des spectateurs ravis, un concert de grande qualité, composé de chansons très variées.
Chacune à leur tour, les deux chorales, dirigées par les chefs de choeur, Annick Berriet pour Mélodissimo et Paul Guîlloré pour la chorale des Etangs, ont interprété une dizaine de chansons de leur répertoire.
Le concert s'est terminé en toute beauté par des chants en commun interprétés par l'ensemble des choristes.

Télégramme lundi 23 janvier 2006
Les choristes de Mélodissimo en stage
Elisabeth Le Ray, professeur de chant et de technique vocale, a animé une journée de stage pour les choristes de Mélodissimo et des chorales de Plabennec et de Moëlan.
Dimanche, la chorale Mélodissimo avait invité des choristes de Plabennec et de Moëlan à se joindre à elle pour une nouvelle journée de formation consacrée au chant choral, à la salle Marie Jacq.
Tout au long de la journée, Ëlisabeth Le Ray, professeur diplômée d'État de chant et technique vocale, a fait travailler activement les stagiaires. Belle récompense en fin d'après midi, puisque deux nouvelles chansons tout à fait maîtrisées étaient versées au nouveau répertoire de la chorale.
Le repas, pris en commun dans une ambiance des plus conviviales, a permis aux choristes de mieux se connaître, ce qui n'est pas toujours possible au cours des répétitions hebdomadaires. La prochaine prestation de la chorale aura lieu le 5 février, à la salle du Cristal,à Plouénan. En association avec la chorale " Si on chantait ", de Saint Pol de Léon,et avec la participation de Charlotte Berriet, Mélodissimo donnera un concert en faveur de la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Télégramme dimanche 29 janvier 2006
Le 5 février, 101 choristes pour France-Alzheimer
* La chorale Melodissirno, de Henvic, assurera la troisième partie du concert.
Les chorales Si on chantait, de Saint Pol de Léon, et Mélodissimo, de Henvic, seront rassemblées le 5 février au Cristal, afin de faire oeuvre humanitaire au profit de l'association France Alzheimer 29, à qui sera reversée l'intégralité de la recette du concert.Celui ci débutera à 16 h, et se déroulera en trois parties.
Les 40 choristes saint politains seront les premiers sur scène, sous la direction d'Eric Fontaine, chef de choeur, accompagné de Max Pailler : ils interpréteront successivement " Distro ar gelted ", " Molène ", " An heol o sevel ", " Prendre un enfant par la main " " Les immortelles ", " La fleur aux dents, Le jazz et la java "." Hé quoi ", et " Katioujka ". L'intermède sera assuré par Charlotte Berriet, jeune pianiste interprète, fille d'Annick Berriet, chef de choeur de l'ensemble " Mélodissimo " de Henvic, qui passera en troisième partie avec ses 60 choristes.
Des étincelles de vie
Au programme, " Chichiguaî ", " Le petit oiseau de toutes les couleurs ", " La Bohême ", " La complainte de Pablo Neruda ", " Il est libre Max ", " Je ne regrette rien ", " Enez Molenez ", " Oh when the saints ", et " Quand les lumières ". Marraine du concert, Arlette Meyrieux, présidente de l'Union nationale France Alzheimer, a déclaré : " C'est souvent par des chansons, par des mélodies qui tout à coup font briller les yeux, que les malades Alzheimer manifestent qu'il leur reste quelques bribes de souvenirs, même quand ils paraissent avoir tout oublié. De plus, la chorale, c'est le mélange des générations et la transmission par les aînés et les plus jeunes, de tout un patrimoine culturel. Cet aspect familial et transgénérationnel nous semble important ".

Télégramme mercredi 8 février 2006
France-Alzheimer: 300 personnes au concert
La jeune pianiste Charlotte Berriet, a enchanté le public, par son talent naissant.
Les chorales Si on chantait, de Saint Pol de Léon et Melodissimo, d'Henvic, se sont rassemblées, pour la première fois, dimanche au Cristal, afin de faire oeuvre humanitaire au profit de l'association France Alzheimer 29, représentée par Joël Jaouen, responsable de l'antenne léonarde de l'association à qui sera reversée l'intégralité de la recette du concert.
Celui ci a débuté par l'arrivée, sur scène, des quarante choristes saint politains, placés sous la direction d'Eric Fontaine, chef de choeur, accompagné pour l'occasion par Max Pailler. Devant une salle comble, où 300 personnes avaient pris place, ils ont interprété successivement " Distro ar gelted ", " Molène ", '" An heol o sevel ", " Prendre un enfant par la main ", " Les immortelles ", " La fleur aux dents ", " Le jazz et la java ", " Hé quoi, et Katioujka ".
A la demande du public, ils ont clôturé leur tour de chant par l'interprétation de " La colline aux oiseaux ", le grand succès de Patrice et Mario. Au cours de l'intermède, le public a été subjugué par le talent de Charlotte Berriet, jeune pianiste interprète, fille d'Annick Berriet, chef de choeur de l'ensemble Mélodissimo, d'Henvic.
Le public en redemande
Mère et fille ont d'ailleurs interprété un morceau en commun. La chorale Mélodissimo est passée en troisième partie avec ses soixante choristes, et avec à son programme " Chichigual ", " Le petit oiseau de toutes les couleurs ", " La Bohême ", " La complainte de Pablo Néruda ", " Il est libre Max ", " Je ne regrette rien ", " Enez Molenez ", " Oh when the saints ", et " Quand les lumières ". C'est sous des applaudissements nourris que les choristes se sont retirés, assurés d'être rappelés sur cette même scène dans un proche avenir.

Ouest France jeudi 9 février 2006
PLOUENAN: MELODISSIMO: deux chorales en concert au Cristal
Melodissimo et Si on chantait: deux chorales ont donné un concert en faveur de l'association France-Alzheimer.
Les chorales " Si on chantait " de Saint Pol de Léon et " Melodissimo " de Henvic ont donné un unique récitai au Cristal au profit de l'association France Alzheimer 29, présidée par Joël Jaouen, responsable de l'antenne léonarde. Ce récital a été entendu et applaudi par 300 personnes.
Le récital a débuté par la prestation des Saint Politains, sous la direction d'Éric Fontaine,
leur maître de choeur. Ils ont interprété plusieurs de leurs meilleures sélections: Distro ar gelted, Molène, Prendre un enfant par la main, les Immortelles, la Fleur aux dents, an heol o sevel. Autant de titres, pour n'en citer que quelques uns, tant en français qu'en breton, qui ont donné à l'assistance un panel de leur maestria.
Au cours de l'intermède, le public a été enchanté par Charlotte Berriet, jeune pianiste, qui n'est autre que la fille d'Annick Berriet, chef de choeur de l'ensemble Melodissimo.
Mère et fille ont interprété un morceau en duo. La chorale Melodissimo a clôturé magistralement la soirée humanitaire en donnant un fort bel aperçu de son talent collectif.Le petit oiseau de toutes les couleurs, Chichigual, la Bohême, la complainte de Pablo Neruda, il est libre, Max... Enez Molenez...
Tous les choristes ont dû sacrifier au rituel des rappels. A n'en pas douter, ils reviendront se produire sur la scène du Cristal.

Télégramme mardi 11 avril 2006
Mélodissimo: les choristes se forment au chant choral
Les choristes de Mélodissimo se sont réunis, dimanche, à la salle de Ker an 0ll. Depuis 2005, et maintenant deux fois par an, Elisabeth Le Ray, chef de choeur, chanteuse professionnelle et professeur diplômé d'État, intervient auprès du groupe. Elle initie ainsi les choristes aux subtilités du chant, les aide à utiliser au mieux les techniques vocales et leur inculque la maîtrise du souffle et le contrôle de la respiration. Un stage intensif dans la bonne humeur qui, en fin de journée, était récompensé pour les stagiaires. En effet, ceux ci sont repartis en maîtrisant l'interprétation de deux nouvelles chansons. Le travail se poursuit, tous,les mercredis, lors des répétitions de la chorale où un nouveau répertoire est en préparation. Les choristes feront découvrir les nouveaux chants à l'occasion du prochain concert qui aura lieu, dimanche 4 juin, à la salle Marie Jacq.

Télégramme mercredi 31 mai 2006
Choristes un accueil sur mesure
Afin de recevoir leurs amis de Brie Comte Robert (Seine et Marne) dans les meilleures conditions possibles, une équipe très motivée des hommes de la chorale de Henvic s'est retrouvée à la salle Marie Jacq afin de monter une série de podiums préparés par l'un des leurs, Emile, professeur de menuiserie.

Ces estrades de différentes tailles permettront aux spectateurs de mieux voir les choristes et à ces derniers de mieux voir leurs chefs de choeur.En effet, l'église étant toujours en travaux de rénovation, c'est à la salle Marie Jacq que sera donné, dimanche, à 17 h, un concert réunissant la chorale Equivox de BrieComte Robert et Mélodissimo de Henvic.Entrée: 5 €.

Les hommes de la chorale, très motivés, préparent une série de podiums préparés par l'un des leurs, Emile.

Télégramme vendredi 29 septembre 2006
La chorale Mélodissimo a repris ses activités et propose une nouveauté pour cette année : l'ouverture d'une section enfants.

Cette chorale, d'enfants sera animée par Aline Doillon et Eve Line Trude. Les répétitions commenceront mercredi, elles auront lieu à Ker an oll, de 18 h à 19 h 30, hors vacances scolaires. Les inscriptions sont prises dès maintenant
Les choristes adultes se retrouvent à nouveau à, la salle de Ker an oll, tous les mercredis, de 20 h 15 à 22 h.

les choristes adultes ont repris leurs répétition, à Ker an oll
Des concerts en préparation
Annick Berriet et son équipe ont mis au point un programme où se mêleront chants nouveaux et reprises du répertoire. Quelques rendez-vous ont été déjà pris pour cette nouvelle saison.
Dans le cadre de Novembre à choeur, Mélodissimo et Ya d'la voix, de Landivisiau, se retrouveront à l'église de Henvic le 12 novembre. Ensuite, le week end du 10 décembre, Mélodissimo participera au Téléthon. Deux autres projets sont en cours, mais les dates ne sont pas encore totalement fixées: le concert de l'UFOLEA, qui regroupe une dizaine de chorales du Finistère et un " retour de politesse " à Brie Comte Robert sans doute le week end de la Pentecôte 2007. Rappelons que la chorale de Brie a fait un passage remarqué à Henvic, à la Pentecôte.
Contact au 02.98.69.26.95 ou au 02.98.69.78.00.
Ouest France mercredi 8 novembre 2006
Mélodissimo, Y' a d'Ia voix, deux choraIes, un concert
Rendez vous dimanche 12 novembre à 16 h 3 en l'église de Henvic pour un concert avec la chorale de Landivisiau
Le conseil général du Finistère, à travers, sa section "Musiques et danses",,favorise, depuis de nombreuses années, les rencontres de chorales dans le département. Ainsi, Mélodissimo a eu le plaisir de partager des moments d'échanges très riches et de se confronter à d'autres styles.
Successivement, ces dernières années, elle a rencontré "Mouez Pluguen de Pluguffan, , l'"Ensemble choral du Porzay" de Ploeven, la "Chorale des Etangs " de Rosporden.
Cette année, "Mélodissimo" et "Y'a d'la voix" de Landivisiau se retrouveront pour un concert unique dans l'église superbement rénovée et chauffée, le dimanche 12 novembre à 16h30. Les chefs de choeurs, Annick Berriet et Grégoire Jandin, ont mis au point leur répertoire et les deux chorales termineront leur prestation par un chant commun.
"Mélodissimo" aura le plaisir de prêter également son concours au Téléthon qui se déroulera à Carantec le 10 décembre.

Télégramme jeudi 11 novembre 2006
Mélodissimo en concert dimanche
Sous la direction d'Annick Berriet, les choristes de Mélodissimo se produiront dimanche, à l'église de Henvic.

Depuis plusieurs années maintenant, le conseil général du Finistère favorise, à travers sa section musiques et danses, les rencontres de chorales dans le département. C'est ainsi que la chorale locale Mélodissimo a pu, au cours de ces années, partager des moments d'échanges riches et se confronter à d'autres styles. Successivement, elle a rencontré Mouez Pluguen, de Pluguffan, l'ensemble choral du Porzay, de Ploeven, et la Chorale des étangs, de Porspoder. Cette année encore, dans le cadre de l'opération Novembre à choeur, Mélodissimo recevra les choristes de Y'a d' la voix, de IandIivisiau, pour un concert unique dans l'église superbement rénovée et chauffée, dimanche, à 16 h 30.
Leurs chefs de chœur respectifs, Annick Berriet et Grégoire Jandin, ont mis au point un répertoire qui ne devrait pas laisser insensibles les amateurs de musique et de chants.

D'autre part, la chorale Mélodissimo participera, le 10 décembre, au Téléthon à Carantec.


Télégramme jeudi 16 novembre 2006
Belle prestation des chorales à I'église
L'intérêt de l'opération " Novembre à choeur " s'est à nouveau confirmé dimanche dernier, à l'êglise de Henvic. La choraie locale, Mélodinimo,recevait pour l'occasion Y'a d'la voix de Landivisiau.
Les deux chorales Mélodissimo et Y'a d'la voix réunies lors du final, sous la direction d'Annick Berriet.
Deux chorales assez semblables par leur répertoire, une certaine décontraction n'excluant en rien la rigueur de la prestation, de l'humour dans la présentation qui tranche avec le côté guindé de certains groupes. Le public a vraiment ressenti dans ces deux formations, un réel plaisir de chanter ensemble.
Chaque groupe a tout d'abord présenté son propre répertoire avant de se retrouver tous ensemble pour le final.
Sousla direction d'Annick Berriet, les choristes ont terminé par la vivacité d'un chant de lutte Zoulou " Erilé " et ont ressenti toute l'émotion de chanter qui est toute la raison d'être, d'une chorale. L'intérêt de ces échanges réside aussi après le spectacle. Chacun
peut alors discuter, comparer, échanger, partager, tisser des liens, dans une ambiance, plus décontractée.
La chorale Mélodissimo se réunit tous les mercredis pour les répétitions, de 20 h 15 à 22 h, à la salle Ker an 0ll.

Télégramme dimanche 3 décembre 2006
Une chorale d'enfants à Mélodissimo
La chorale d'enfants, en compagnie des deux animatrices, Aline Doillon et Eveline Trude.
Dans le cadre de Mélodissimo, une chorale d'enfants a été mise en place en octobre. Depuis, une douzaine d'enfants y sont inscrits et participent aux répétitions tous les mercredis, en fin d'après midi, à la salle de Ker an oll.
La chorale s'adresse à tous les enfants du CP au CM2, il suffit d'avoir envie de chanter.
Deux choristes de la chorale adultes ont pris en charge le groupe. Aline Doillon et Eveline Trude initient les enfants aux chants par des morceaux adaptés à l'unisson ou en canon. Parmi les chants appris, il y a " Le pirate bang bang ", " Roi jazz ", " La petite fugue ", " La pomme et l'escargot ",,et " Le temps d'une chanson ". Déjà, cette nouvelle chorale prépare un répertoire pour sa première représentation. Elle se produira avec les adultes le 10 décembre, à Carantec, dans le cadre du Téléthon.
il est toujours possible de s'inscrire (4 € l'année) auprès de Aline Doillon au 02.98.69.26.95 et Eveline Trude au 02.98.69.78.00

Télégramme mardi 19 décembre 2006
Première scène pour Mélodissimômes
Les jeunes choristes de Mélodissimomes avec les adultes, en concert pour Le Téléthon.
Créée courant du mois d'octobre dernier, la chorale d'enfants vient de faire ses premiers pas sur scène. Les jeunes choristes de Mélodissimômes se sont produits pour la prernière fois en public, à l'occasion de l'opération Téléthon, à Carantec. Encadrés par Aline Doillon et Eveline Trude, qui les initient aux chants depuis plusieurs semaines, les enfants ont interprété quelques morceaux de leur répertoire. lis ont succédé à leurs camarades de la chorale " Le petit choeur ", de Carantec. Les enfants ont ensuite été rejoints par les grands de, Mélodissimo et ont ensemble interprété deux chansons. Les adultes poursuivaient leur tour de chant dans une église bondée, où les avaient précédés les Kanérien Sant Karanteg, toujours aussi talentueux.
Il est toujours possible de s'inscrire à la chorale d'enfants (4€ l'année) auprès
d'Aline Doillon, au 02.98.69.26.95 et Eveline Trude, au 02.98 69 78 00