Télégramme vendredi 5 décembre 2008
Novembre à chœur. Deux chorales pour un concert
Annick Berriet a dirigé la chorale Melodissimo, dimanche, à l'église.
Malgré une offre d'animations importantes dans la commune, dimanche dernier, l'église était pleine pour écouter les deux chorales. Musika, de Plougasnou, était animée par Monique Maillot et Andrée Laforge. Le groupe local Mélodissimo était emmené par Annick Berriet, Sylvia Carn (également pianiste), Armelle Bellange et accompagnée à la guitare par Fernand Villaréal et à la flûte par Denis Blanchard. Elles se retrouvaient dans le cadre de Novembre à chœur, opération organisée par la section « Musiques et danses en Finistère ».
Nouveau CD de Mélodissimo
Deux chorales, deux répertoires différents, mais le même plaisir de chanter et de faire partager leur passion à un auditoire attentif et conquis. L'après-midi se concluait par un final qui regroupait les choristes pour trois chants en communs : « Des Cornouailles à l'Oural », « Chanter » et une imposante « Complainte de Pablo Neruda ».Bientôt, on pourra retrouver le répertoire de Mélodissimo sur son nouveau CD, intitulé « Show au chœur ».

Télégramme vendredi 28 novembre 2008
Novembre à chœur. Melodissimo et Musika en concert
Dans le cadre de « Novembre à chœur», organisée par Musique et danses, les chorales Mélodissimo, d'Henvic et Musika, de Plougasnou, uniront leurs voix, dimanche, à 16 h 30. L'église devrait résonner de leurs répertoires habituels et de quelques nouveautés. Des nouveautés, que l'on retrouvera sur le nouveau CD «Show au chœur», enregistré au printemps dans la chapelle Sainte-Marguerite, au Pont-de-la-Corde et qui sera bientôt dans les bacs. Mélodissimômes, la section enfants menée par Aline et Eve-Line, y apporte sa contribution avec deux chansons.
La section des enfants compte, cette année, 17 enfants, âgés de 8 à 14 ans et répète le mercredi, de 18 h 30 à 19 h 30, à Ker-an-oll. La chorale adultes prend la suite à 20 h 15 sous la direction d'Annick Berriet.
Mélodissimo a de nombreux projets dans ses cartons : rencontres avec des chorales locales, bien entendu, mais également avec une chorale espagnole qui devrait lui rendre visite, et avec «Rough Music», en Angleterre, au printemps prochain.

Télégramme samedi 5 juillet 2008
Mélodissimo
Buffet musical de fin d'année
Les chefs de chœur de Mélodissimo ont été récompensés pour leur investissement, toute l'année, auprès de la chorale.
La semaine dernière, les choristes de Mélodissimo ont organisé un buffet musical de fin d'année, salle de Ker-an-oll.
Ils souhaitaient aussi témoigner leur reconnaissance à leurs chefs de chœur. Ces derniers (que des filles !), vivement remerciés, ont reçu des cadeaux, des fleurs et des bijoux.
Quelques jours plus tôt, à la chapelle Sainte-Marguerite, la chorale des enfants, Mélodissimômes, a présenté son concert de fin d'année.
Leurs aînés se sont produits à la Fête de la musique à Morlaix et à la fête de Kerlaudy, à Plouénan, samedi. Tout le groupe se retrouvera pour la reprise à la mi-septembre et présentera le nouveau CD.
> Contact: http : //chorale.melodissimo. free. fr/

Télégramme lundi 7 avril 2008
Concert. L'entente cordiale
Pour clore la soirée, Annick Berriet a dirigé le dernier chant interprété ensemble par les trois groupes.
Depuis vendredi matin, Henvic connaît une animation musicale particulière, grâce aux efforts conjugués de la chorale Mélodis-simo et du comité de jumelage Henvic-Starcross. Ces deux associations hébergent, en effet, pendant trois jours, un groupe d'une trentaine de musiciens anglais du Devon. Leur nom, Rough Music, qui pourrait se traduire par « charivari », n'affecte en rien la qualité de cette organisation, qui couvre l'ensemble du Devon. Affiliée à une structure départementale de musique et d'art populaire, elle possède sa propre école de musique et met en valeur les danses et la musique traditionnelles du sud-ouest de l'Angleterre.
Vif succès du concert à l'église
Un des moments forts de ce week-end a été le concert de vendredi soir, à l'église. La chorale Mélodissimo au grand complet, sous la direction d'Annick Berriet, avait invité la chorale de Plouvorn, les « Zélés du vocal », dirigée par Claire Combot. Cela représentait près de 130 choristes, auxquels il fallait ajouter la trentaine de musiciens anglais. Ceux-ci ont accompagné des chants donnés en commun après que chaque chorale ait présenté plusieurs chants de son propre répertoire.
Pour le plus grand plaisir du public venu en nombre, le concert s'est terminé avec un superbe hymne à l'amitié composé spécialement pour le passage à l'an 2000, « Brand New Day ». Pour savourer ce moment chaleureux, tous les musiciens et choristes se sont retrouvés ensuite à la salle Marie Jacq pour un buffet, qui s'est prolongé comme il se doit par de la musique et des chants.

Télégramme lundi 7 avril 2008
Melodissimo et le Comité de Jumelage organisent un week-end musical

Du 11 au 13 avril prochains, Henvic connaîtra une animation musicale particulière, grâce aux efforts conjugués de la chorale Mélodissimo, et du Comité de Jumelage Henvic Starcross. Ces deux associations vont accueillir et héberger en effet pendant 3 jours, un groupe d’une trentaine de musiciens anglais du Devon. Leur nom, « Rough Music », trouve une traduction assez proche dans le « charivari » dans le sens de ce rituel populaire collectif qui avait lieu, dans certaines régions, à grand renfort tumultueux de poêles, de chaudrons, et de cris, pour accompagner certains évènements sociaux. Cette formation, qui couvre l’ensemble du Devon, possède sa propre école de musique, et met en valeur les danses et la musique traditionnelles du sud ouest de l’Angleterre. Leur association est affiliée dans le Devon, à une organisation « départementale » de musique et d’art populaire.
Un grand concert à l’église vendredi soir.
L’événement devrait être conséquent. La chorale Mélodissimo au grand complet, sous la direction d’Annick Berriet, donnera un grand concert dans l’église, à 20h 30, avec la chorale de Plouvorn. Cela représentera près de 150 choristes, auxquels il faudra ajouter la trentaine de musiciens anglais, qui, avec leurs 12 violons, leur contrebasse, leurs flûtes, accordéons et autres cornemuses, interviendront durant une quarantaine de minutes. Ceux-ci accompagneront en outre des chants en commun qui sont travaillés depuis quelques semaines par les choristes.
Atelier danses et musique le samedi après midi, fest noz le soir.
Le samedi matin, les musiciens anglais iront découvrir le marché de Morlaix, où ils ont prévu de donner un aperçu de leur répertoire, sous forme d’aubade, devant la mairie. L’après midi sera consacré à des ateliers de danses et de musique traditionnelles du Devon. Ces ateliers, gratuits, seront ouvert à tous les amateurs de danses traditionnelles de la région, ainsi qu’aux musiciens, sans distinction de niveau, partir de 15heures, dans la salle Marie Jacq.
L’échange culturel se poursuivra en soirée, puisque tous se retrouveront, avec leurs hôtes henvicois, au fest-noz organisé à Ste Sève par le groupe de danses bretonnes de Taulé. Ils entreront bien sûr dans la danse, et se produiront entre les prestations de « Mentrel » et des « Sonerien an Aod », le temps de mettre en pratique les pas de danses qu’il auront appris aux bretons l’après midi.
Pour conclure ce week-end particulièrement dense, les britanniques se retrouveront le dimanche matin avec leurs hôtes henvicois, au Wine and Beer du Pont de la Corde, pour l’achat de quelques bouteilles, et pour partager un pot d’amitié offert par Alain Barbier. Un buffet en commun sera servi à la salle Marie Jacq, avant le retour au ferry à Roscoff.


Télégramme lundi 19 mars 2008
Chorale Melodissimo. Un deuxième CD enregistré
Les choristes ont enregistré leurs chants dans la chapelle de Sainte-Marguerite, sous la direction d'Annick Berriet.
Le week-end dernier, les choristes de Melodissimo se sont retrouvés à la chapelle Sainte-Marguerite, au Pont-de-la-Corde, pour l'enregistrement d'un nouveau CD. Le premier -enregistrement datait déjà de cinq ans. De samedi matin à dimanche après-midi, malgré les températures fraîches de la chapelle, les voix se sont échauffées et l'ambiance s'est animée sous la baguette d'Annick, relayée de temps en temps par Armelle. Sylvia assurait l'accompagnement au piano.
Les enfants aussi
À l'autre bout des « tuyaux », dans son camion studio, Alain, ingénieur du son à Radio bleue Breizh-lzel, mettait les chants en « boîte » : 14 chansons de tous styles, tirées d'un répertoire varié allant de la chanson française aux chants bretons ou même africains.
Le groupe des enfants, « Mélodissimômes » a aussi participé à l'enregistrement en interprétant trois chansons. Mais tout n'est pas terminé : un long travail de sélection et de montage reste à faire avant que les « galettes » soient pressées et offertes aux oreilles du public. La date de sortie du CD n'est pas encore déterminée, mais les choristes espèrent bien pouvoir assurer la distribution pour le mois de septembre au plus tard.

Télégramme lundi 25 février 2008
Mélodissimo. Un nouveau CD en préparation

Cinq ans déjà que la chorale Mélodissimo a enregistré son album! Depuis, le répertoire s'est étoffé et varié, et Mélodissimo souhaitait faire partager ses nouvelles chansons. Depuis le mois de septembre, les répétitions se succèdent. Elles se sont activées à l'approche de l'enregistrement prévu le week-end du 8 et 9 mars. La chapelleSainte-Marguerite, située au Pont-de-la-Corde se transformera alors en studio d'enregistrement. Une douzaine de titres, deux plages réservées à Mélodissimômes, la chorale des enfants, qui entre d'emblée dans la cour des grands. Les responsables espèrent que ce nouveau CD connaîtra le même succès que le précédent.

Télégramme dimanche 17 février 2008
CARANTEC
Ligue de l'enseignement. Une foire aux idées...
La rencontre entre différentes associations du secteur a réuni une trentaine de personnes.
Les rendez-vous Terr Ass'sur les « territoires » du Finistère pour les « associations » du réseau de la Ligue de l'enseignement sont organisés une fois par semaine pour permettre aux bénévoles et militants associatifs de découvrir de nouvelles pratiques, rencontrer d'autres associations, chercher des réponses à des questions communes.
Une exposition
Après des rencontres dans le Pays bigouden et Brest agglomération, c'était au tour de l'Amicale laïque de Carantec d'accueillir cette semaine les associations du secteur de Morlaix.
Jean Davoust, Jocelyn Moal et Hervé Lestideau du siège de la Fédération des œuvres laïques ont accueilli une trentaine de personnes, bénévoles, élus associatifs, responsables d'activité
durant ces rencontres dont l'objectif est de mieux se connaître, échanger et repartir avec plus de matière pour faire fonctionner son activité ou son association. Après être reçus autour d'un café, les participants peuvent discuter à partir d'une exposition « portraits d'associations » qui valorise des actions nouvelles ou des projets originaux des Amicales laïques du département. Chacun peut donc repartir avec de nouvelles idées.
Une foire aux questions
Les responsables associatifs peuvent ensuite « se ressourcer » grâce à la foire aux questions organisée à partir de fiches de renseignements pratiques sur l'organisation d'un vide-greniers, d'une manifestation sportive ou culturelle, sur l'ouverture d'un débit de boissons, les déclarations Sacem, sur divers points réglementaires... Les associations présentes, parmi lesquelles l'Amicale laïque de Carantec, le foyer des jeunes de Sainte-Sève, la chorale Mélodissi-mo, d'Henvic ont également eu l'occasion de visionner un document présentant des actions, des projets menés par d'autres associations. Le prochain échange aura lieu le mardi 18 mars en soirée.
> Contact
Têt. 02.98.02.18.47.