Revue de presse 2011

Télégramme vendredi 25 novembre 2011
Mélodissimo. Déplacement àPlouguerneau demain soir
  La chorale Mélodissimo participe tous les ans aux rassemblements de Novembre à choeur, et par ce moyen rencontre d'autres chorales du département, soit à domicile, soit accueillie par d'autres ensembles. Elle avait reçu, il y a deux ans, Entre Terre et Mer, la chorale de l'Amicale Iaïque de Plouguerneau.
Demain, à 20 h, à Plouguerneau, "match retour ": c'est elle qui accueille Mélodissimo qui se déplacera "en force ". Entre Terre et Mer sera dirigée par Nicolas Lenne, et Mélodissimo, par Annick Berriet et Sylvia Carn.
Chacune présentera son répertoire, et les deux ensembles se réuniront pour le final.
Mélodissimo travaille son répertoire, tous les lundis soir, à Keran-oll: des répétitions assidues avec un groupe nombreux qui s’est encore étoffé cette année.
L'ensemble a d’autres concerts en perspective: le 29janvier au Roudour, et le 18mars à Henvic.


 
Annick Berriet dirige les répétitions en préparation de Novembre àchoeur.

Télégramme dimanche 3 juillet 2011
Chorale Mélodissimo. Les Fêtes de la musique
Annick Berriet dirigeant Mélodissimo à l'église Saint-Melaine de Morlaix, lors de la dernière Fête de la musique.
Lundi, lors du traditionnel repas de fin de saison à Ker-an-OII, où la chorale répète chaque lundi à 20 h 15, Mélodissimo a célébré sa troisième Fête de la musique. L'occasion pour les choristes d'exprimer leur gratitude à celles et ceux qui se démènent pour animer cette chorale qui progresse d'année en année. L'occasion de finir l'année en chansons.
À Morlaix et Carantec
Courant juin, comme depuis plusieurs années, Mélodissimo participe aux Fêtes de la musique. Morlaix, le 21 juin, est devenue une habitude. Même si cette année, la concurrence sonore était rude (proximité de djembés percutants), Mélodissimo a pu s'exprimer sur la place de Viarmes. Un programme de circonstance, adapté aux lieux. Comme les autres années, la chorale s'est ensuite installée à l'église Saint-Melaine. Là, les conditions acoustiques lui ont permis de développer un répertoire plus circonstancié. C'était sa deuxième Fête de la musique, la première avait eu lieu le dimanche précédent, à l'église de Carantec, où Mélodissimo était venue en voisine. Son répertoire et la qualité de son interprétation en ont surpris plus d'un qui sont venus l'exprimer à Annick Berriet, chef de chœur. Les répétitions reprendront fin septembre.

Télégramme samedi 4 juin 2011
Concert. Les plaisanciers offrent de l'éclectisme
Près de 250 spectateurs ont pris place dans la salle omnisports, dimanche.
Dimanche après-midi, salle omnis-ports, les spectateurs ont pu apprécier un panel musical éclectique, présenté pour la première fois par l'association Avel Mor, qui regroupe depuis un an les pêcheurs plaisanciers de la baie de Santec. « Lern-an-treizh », groupe de Plouénan, a égayé l'assemblée avec ses chants de marins. Ensuite, la chorale Mélodissimo, de Hen-vic, s'est fait remarquer par son répertoire varié. Elle s'est produite en deux fois en intercalant les « Mélodissimômes », jeunes pousses de «Mélodissimo». L'après-midi se terminait par la-prestation d'un groupe anglais, Offshoots, que l'on peut traduire par «jeunes pousses», sans faire référence à l'âge, mais plutôt à une renaissance d'airs traditionnels de chez eux. Entre instrumental et voix, les 250 spectateurs présents ont pu remarquer la chanteuse dont le style et la voix n'étaient pas sans rappeler ceux de Joan Baez.

Télégramme mardi 31 mai 2011
Mélodissimo. Prestation remarquée à Santec
Mélodissimo s'est produit sur scène à Santec dimanche, dans le cadre du Printemps de la musique.
Dimanche, l'Association des plaisanciers de Santec avait organisé son Printemps de la musique. Mélodissimo et Mélodissimômes y avaient été invités, en compagnie du nouveau groupe de Plouénan Lern-an-treizh (répertoire de chants de marins) et du groupe anglais Offshoots (musique traditionnelle et chants). Sa chanteuse, dont le timbre et le style rappellent Joan Baez, a été très remarquée.
Premier concert à Santec
Mélodissimo se produisait pour la première fois à Santec et sa prestation très éclectique a été remarquée, notamment par Bernard Le Porz, maire de Santec,et son épouse. Des contacts ont été pris.
Santec ne manque pas d'atouts pour accueillir ce genre de manifestation. Samedi, à la chapelle Sainte-Marguerite, Chocolat show, groupe de chefs de chœur de la région, dont Annick Berriet de Mélodissimo, se produira en concert, à 18 h. Au programme : gospel et swing.

Télégramme jeudi 26 mai 2011
Melodissimo. Beaucoup d'activites pour la chorale
La chorale Melodissimo au cours de sa prestation au theatre de verdure d'Huelgoat samedi. Un nouveau concert est prevu des dimanche à Santec.
Durant trois week-ends, Melodissimo a un programme très charge. En effet, la chorale s'est déplacée le 15 mai, a Brest, pour la répétition générale, avant le rassemblement des chorales de la Ligue de I'enseignement et àHuelgoat samedi avec douze chorales de tout le departement.
Une sélection était faite à tour de rôle mais toutes ne pouvaient pas y participer. A raison d'une demi-heure par chorale, ce serait trop long. Huelgoat accueillait done ce rassemblement, sur deux sites différents. Melodissimo a eu la chance de se produire au théâtre de verdure. Un écrin magnifique mais avec la concurrence des habitants des lieux : merles et fauvettes à tête noire,notamment ! Mélodissimo a encore su émouvoir les spectateurs avec « Eléanor » de Gilles Servat et «Halleluyah» de Léonard Cohen, en plus des classiques de son répertoire.
Plus de 400 choristes
Toutes les chorales se retrouvaient ensuite sur la Grand'Place pour interpréter cinq chants. Plus de 400 choristes : Potemkine, 0 Keltia, Des Cornouailles à l'Oural, Le canon de la Paix, 1492 Conquest of Paradise et Armstrong.
Dimanche, à 15 h, à la salle polyvalente, Mélodissimo et Mélodissimômes seront accueillis à Santec par l'association Avel Mor, en compagnie du groupe instrumental anglais Offshoots et d'un nouveau groupe local, Lern an treizh, sept musiciens dont trois chanteurs qui ont à leur répertoire des airs traditionnels et des chants de marins.


Télégramme mercredi 23 mars 2011
Chorales. L'église comble pour le concert
Christian Berriet ne manque pas de talent pour présenter le répertoire de Mélodissimo.

Malgré le grand beau temps, la grande marée, d'autres animations bien annoncées dans la commune, l'église de Henvic était pratiquement pleine, dimanche, pour accueillir la Chorale de l'Arrée d'Huelgoat, qui rendait visite à Mélodissimo.
Dirigée par Jean-Pierre Masson, la chorale huelgoataine présentait un répertoire varié, où l'on pouvait reconnaître Ferrat, Perret ou Barbara. Elle terminait par un morceau de bravoure : « Le chœur des esclaves de Verdi ».
Lui succédant, Mélodissimo, tour à tour dirigée par Annick Berriet, Sylvia Carn et Armelle Bellange, ne cédait en rien à ses habitudes de qualité, alternant folklore sud-africain, israélien, répertoire d'Aznavour, Nougaro et Glenmor. Deux moments forts : « Eléanor », de Gilles Servat et, pour la première fois, « Hallelujah », de Léonard Cohen.
Les deux chorales unissaient leurs voix pour interpréter « Le chat botté », chanson humoristique, et « Frantz », de Schubert, toujours aussi émouvant en ces lieux.
Une jonquille pour fêter le printemps
Pour fêter le premier jour du printemps, les choristes de Mélodissimo arboraient une jonquille : le jaune est une couleur vedette de la chorale. On retiendra les commentaires imagés de Christian Berriet, qui a remercié de leur présence le tout nouveau maire de Henvic, ainsi que le curé qui aime mettre l'église à la disposition de la chorale lors des concerts.


Ouest France mars 2011
Mélodissimo et la chorale de l'Arrée à l'unisson
Armor et Argoat en chœur : invitée par Mélodissimo, la chorale de l'Arree se produira avec la chorale d'Henvic, ce dimanche, à l'église.
Mélodissimo et la chorale de l'Arrée chanteront à l'unisson, dimanche, à l'église. « À peine rentrée d'un concert à Saint-Méen, dimanche 13 mars, à l'invitation de la chorale la Côte des Légendes, de Lesneven, où elle a connu son succès habituel, Mélodissimo s'apprête à recevoir la chorale de l'Arrée, d'Huelgoat ». explique Guy Keromnès, de Mélodissimo.
Il y a un an, les deux chorales s'étaient retrouvées pour un concert au profit de l'association Rétina, à Huelgoat. Dimanche 20 mars, elles se retrouveront à l'église : « L'Argoat et l'Armor présenteront leur répertoire habituel, puis, comme il est d'usage, entameront des chants en commun. »
Quant à la section jeune de la chorale henvicoise, « nous serons privés de la présence de Mélodissimômes. Les jeunes choristes sont quelque peu dispersés en ce moment, participant à des séjours à la montagne », sourit Guy Keromnès.
Dimanche 20, à 16 h, à l'église.

Télégramme jeudi 17 mars 2011
Melodissimo. Concert dimanche

À peine rentrée d'un concert à Saint-Méen, à l'invitation de la chorale La Côte-des-Légendes, de Lesneven, dimanche, où elle a connu son succès habituel, Melodissimo s'apprête à recevoir La chorale de l'Arrée, d'Huelgoat.
Les deux chorales s'étaient retrouvées pour un concert au profit de l'association Rétina, à Huelgoat, il y a un an.
Dimanche, elles se retrouveront à l'église d'Henvic, à 16 h.
L'Argoat et l'Armor présenteront leur répertoire habituel puis, comme il est d'usage, entameront des chants en commun.

Télégramme samedi 26 février 2011
Maison de retraite. Des artistes peintres et chanteurs
Les artistes peintres de l'association Reflets de la Penzé sont aussi d'excellents chanteurs et ils l'ont démontré, mardi après-midi, à la maison de retraite Sainte-Bernadette.
Mardi après-midi, l'association Reflets de la Penzé avait apporté dans ses bagages des couleurs, du bonheur et de la joie de vivre à la maison de retraite Sainte-Bernadette. Composée de talentueux artistes peintres, l'équipe était venue accrocher aux murs de la galerie de l'établissement des toiles (marines, paysages, natures mortes) réalisées à partir de différentes techniques. Les résidants pourront les admirer à loisir durant plusieurs semaines. Les peintres ont aussi montré leur talent de chanteurs. Artistes « jusqu'au bout des ongles », ils font aussi partie de la chorale Mélodissimo, d'Henvic et par leur concert improvisé, apprécié par tous les résidants présents, ils ont égayé cet après-midi hivernal.

Télégramme vendredi 28 janvier 2011

Mélodissimo. Concert de solidarité à Haïti le 5 février
Les enfants de Mélodissimômes participeront à cette soirée de solidarité.
Mélodissimômes et Mélodissimo participeront à un concert de solidarité organisé par le Secours populaire de Morlaix le samedi 5 février, à 20 h, à Sainte-Sève.
Avec d'autres chorales de la région, « Le temps d'une chanson» de Saint-Martin-des-Champs, « Cantarée » de Pleyber-Christ et « La petite section » de Sainte-Sève (organisation invitante), nos deux chorales henvicoises participeront à cette manifestation de solidarité qui a pour but la construction d'une école pour les enfants de Rivière-Froide, à Haïti. C'est une action très concrète, à l'initiative du Secours populaire français.